Limousin

Passage de témoin en limousin !

« Que dire sur ces 12 ans de délégation ? Il en aurait tellement. Ce fut beaucoup de rencontres, avec des gens formidables, aussi bien bénévoles, que permanents de l'association. Une gestion de l'association très rigoureuse. Un investissement personnel très important parce que je suis certain que notre association est indispensable aux malades. »

Marc Germannaud, ancien délégué Limousin

« Depuis une dizaine d’années Marc Germannaud avait la responsabilité de la région Limousin. Il a accompli sa mission avec brio en développant plusieurs axes dont notamment la collecte de fonds et les ateliers d’éducation thérapeutique.
L’AFA me confie la difficile mais non moins enthousiasmante tâche de reprendre le flambeau. Il va falloir être à la hauteur, en étant force de proposition et en créant une équipe soudée pour relever ce challenge.

Pourquoi m’impliquer dans ce projet ?
Comme pour beaucoup d’entre nous, l’AFA m’a apporté énormément lorsque j’ai été diagnostiqué d’une RCH, il y a 15 ans. Depuis, tout a changé : les traitements, les protocoles, les problématiques et l’organisation de l’AFA… mais les besoins des patients sont toujours là !
Depuis quelques mois, je vais à la rencontre des médecins gastro-entérologues du secteur en tant que correspondante hospitalière.
Sur le plan professionnel, j’ai exercé auparavant le métier de visiteur médical, ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances médicales, et m’a donné l’expérience pour parler d’égal à égal avec les médecins. Je compte m’appuyer sur ces compétences pour développer les projets de l’AFA.

Comment ?
 Aujourd’hui on s’aperçoit que de nombreux patients ne connaissent toujours pas l’AFA, cela me semble inacceptable. Pour remédier à cela, je souhaite continuer à inciter davantage les médecins à « prescrire l’AFA ». Par ailleurs, je souhaiterais aussi organiser des évènements pour rapprocher les patients et les souder au sein d’une communauté à l’échelle locale.

Avec qui ?
Actuellement il y a peu de bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans notre région. Il va donc falloir recruter des bonnes volontés afin que nous puissions mettre en place des événements. Nos voisins Bordelais, ont réussi à reconstruire une équipe en peu de temps, et je suis persuadée que leur succès vient essentiellement de leur organisation : conviviale, efficace et où chacun peut trouver sa place. Toute personne qui souhaite apporter son aide sera la bienvenue !!! »

Aline Iemfre, déléguée Limousin

Dernière actu / Traitements médicamenteux