La recherche

Rejoignez la communauté des MIKINAUTES !

Vous avez moins de 18 ans ?

Nous recherchons 500 jeunes malades de Crohn et de rectocolite hémorragique pour identifier les facteurs de risque alimentaires associés aux poussées de la maladie

Vous répondez une seule fois à des questionnaires complets sur votre maladie, votre alimentation et vos habitudes alimentaires, au début de l’étude.

Nous contactons de notre côté le médecin que vous nous indiquez pour mieux connaitre l’histoire de votre maladie

Puis tous les mois vous nous donnerez des nouvelles de votre santé en vous connectant quelques minutes à la plateforme.

Tout se fera par une simple connexion au site internet ou sur l’application mikinautes. Toutes les informations fournies seront anonymes.

Et maintenant, rejoignez-nous !

www.mikinautes.fr

Rappel

L’étude MIKINAUTES, entièrement financée par l’afa Crohn RCH, souhaite identifier des facteurs de risques alimentaires des rechutes de la maladie en s’appuyant sur le patient lui-même.

Comment ?

Le projet propose de créer une « e-cohorte » de 500 enfants et ados atteints de MICI de 12 à 18 ans, les Mikinautes, qui seront suivis pendant un an. Une e-cohorte est un groupe d’individus ayant vécu le même événement dans un temps donné qui s’inscrivent et répondent à des questionnaires en ligne.

Avec MIKINAUTES, c'est le patient qui apporte des connaissances aux chercheurs !

Basée sur un questionnaire de fréquence alimentaire mais également de questionnaires sur l’environnement alimentaire comme la façon dont on mange, où les aliments sont achetés, la façon dont ils sont cuisinés, conservés etc., l’étude souhaite avoir des connaissances larges sur les habitudes des jeunes patients et de leur famille. Ce sont les jeunes patients avec le soutien de leur famille qui rempliront ces questionnaires détaillés.

Un outil adapté à l'usage des jeunes

L’inscription à l’étude se fait en ligne via une plateforme puis les questionnaires peuvent être remplis via une application utilisable sur n’importe quel smartphone.

Perspectives

D’ici quelques mois, l’étude sera ouverte à tous les adultes malades de Crohn et de rectocolite hémorragique. A terme, les Mikinautes pourront répondre à d’autres études basées sur la recherche de facteurs environnementaux dans les MICI.

MIKINAUTES est un projet académique multipartenaire : le GETAID pédiatrique, EPIMAD et l’afa Crohn RCH

Pour s’inscrire : www.mikinautes.fr

17 mai 2019

Bonjour, AssuMici est en complet accord avec la co...