Retour sur la Journée mondiale des MICI

La Journée mondiale des MICI s'est déroulée le 19 mai dernier. Retour sur les événements en France.

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Sous le patronage de

A l'occasion de la Journée mondiale des MICI, plus de 80 actions ont été organisées partout en France pour sensibiliser le grand public et soutenir les personnes malades et leurs proches. Cette édition se déroulait sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, et des patronages du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé.

Parmi les temps forts, de nombreux monuments se sont parés de violet comme l'opéra de Marseille, le Pont du Gard, le musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, les murailles de Vannes, et le Pont des Amours à Annecy...

Des stands d'information ont été accueillis dans des centres hospitaliers, à Pau par exemple, ou en plein air, comme à Agen.

Placée sous le signe de l'activité physique avec le slogan "bougeons + vite que les maladies!", cette édition était également l'occasion d'organiser des événements sportifs : randonnée, zumba, capoeira et même pole dance faisaient partie des activités au programme.

Sans compter les défis sportifs avec une mention spéciale au navigateur Pierre-Louis Attwell, parti en mer 24 heures, tout en communiquant via les réseaux sociaux sur son expérience avec la maladie.

A Paris, les statues étaient aussi de la partie en se drapant de violet !

Au-delà de ces actions, la mobilisation a été massive sur les réseaux sociaux : personnes malades, proches, professionnels de santé... les messages de soutien ont été particulièrement nombreux et créatifs! Retrouvez-les avec le hashtag #WorldIBDday

• POUR REVIVRE CET ÉVÉNEMENT EN IMAGE, RENDEZ-VOUS SUR L'ALBUM PHOTO DISPONIBLE SUR LE SITE WWW.JMM.AFA.ASSO.FR

Remerciements

L'afa remercie les régions, les départements, les villes, les centres hospitaliers, les professionnels de santé et personnels hospitaliers, les associations, les musées, les bénévoles et amis des MICI, qui ont participé à cette Journée mondiale.

Un grand merci également aux personnalités qui ont porté avec fierté et bienveillance l'écharpe violette, et au youtubeur WhyDoc pour sa vidéo de qualité.

Et un grand merci aux partenaires de la Journée mondiale des MICI :

Bonsoir, Voilà un bon moment que je navigue sur l...
anajess17 - le 15/08/2018 23:42

Bonsoir Titine Tout d'abord je suis vraiment desol...
Tartine33140 - le 15/08/2018 20:14

bonjour, Je suis atteinte d'une RCH depuis 3 ans a...
MAGA88 - le 15/08/2018 18:28

Attention à ces injections elles ont provoqué un c...
Titine - le 15/08/2018 07:03

Dernière actu / Actualités de la recherche 2018