Bourses de recherche 2019

Equipe : Unité Microenvironnement & Immunité
Directeur : Pr Gérard Eberl
Etablissement : Institut Pasteur, Paris

Titre du projet : Rôle de la dysbiose néonatale associée à l’obésité sur la susceptibilité aux MICI

Le contexte

Etant donné que l'incidence des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, coïncidant ainsi avec une prévalence élevée d'obésité, il est probable que les troubles métaboliques associés à l’obésité participent au développement des MICI. Cependant, nous ne disposons pas à l'heure actuelle d'études épidémiologiques suffisamment précises pour appuyer le lien causal entre l’obésité et le développement des MICI, car les travaux sur ces maladies sont extrêmement complexes en raison de l'intrication de multiples facteurs dont l’alimentation, le microbiote et l’immunité intestinale.

L’excès de consommation maternelle d'un régime riche en lipides ou une suralimentation pendant la période d’allaitement, ont été reconnues pour être impliquées dans le développement des maladies métaboliques associées à l’obésité pendant la petite enfance, mais leur impact sur l’inflammation intestinale reste peu étudié. Des nouvelles données préliminaires de notre laboratoire ont montré qu’une nutrition riche en lipides chez la souris conduit à un surpoids associé à une modification de la composition du microbiote intestinal tôt dans la vie, et mène plus tard à une susceptibilité accrue de développer des MICI. Cependant, nous ignorons à ce jour les mécanismes sous-jacents.

L’étude

Dans ce projet nous allons déterminer comment la modification des bactéries intestinales associées à l’obésité pendant la petite enfance favorise le développement des MICI plus tard dans la vie. Nous caractériserons ainsi la composition du microbiote intestinal, ses métabolites et l’homéostasie de la muqueuse intestinale à l’âge du sevrage et plus tard dans la vie, chez la progéniture des souris femelles ayant été suralimentées avec un régime riche en graisses. Un excès de gaz de l’hydrogène sulfuré (H2S) émis par certaines bactéries intestinales lors d’un régime riche en graisses peut avoir des effets néfastes sur le développement du système immunitaire pendant la petite enfance en favorisant l’obésité et participe dans le développement des MICI plus tard dans la vie.

Avec une combinaison des stratégies d’introduction et de réduction de l’hydrogène sulfuré et par l’inhibition du système immunitaire et de la perméabilité intestinale pendant la petite enfance, nous allons déterminer les mécanismes sous-jacents qui mènent à la susceptibilité de développement des MICI.

Les résultats attendus

Cette étude nous aidera à développer des stratégies thérapeutiques pour maintenir un bon développement du système immunitaire durant l'enfance, afin de prévenir le développement des MICI, par exemple en observant un régime alimentaire équilibré pendant une période critique de développement du système immunitaire.

Allocation : 20 000 €

*Logo réalisé avec

Bonjour, AssuMici est en complet accord avec la co...
Anonymous583ed7a996d3b - le 15/07/2019 09:43