Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2018

Rôle de la nutrition et du microbiote tôt dans la vie sur le développement des MICI


Dr AL NABHANI Ziad

 

Equipe : Unité Microenvironnement & Immunité - Département Immunologie

Directeur : Pr EBERL Gérard

Institut Pasteur Bât Metchnikoff, 25 rue du Dr Roux 75015 Paris


Le contexte

L'impact de la nutrition sur la croissance du fœtus et la physiologie des nouveau-nés jusqu’au sevrage est essentiel, non seulement parce qu'il s'agit d'un stade critique de développement et d'adaptation, mais aussi à cause de la durabilité de cet impact. En ce sens, les données épidémiologiques chez l’Homme comme chez la souris démontrent que l’exposition à certains régimes alimentaires avant et/ou après la naissance module le développement du système immunitaire et influence la susceptibilité des adultes à des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Cet effet durable jusqu'à l'âge adulte est appelé «imprinting» (ou «programmation»).


L’étude

Dans ce projet d’étude, l’objectif est de déterminer comment le régime alimentaire maternel modifie la susceptibilité de la progéniture de développer des MICI à l’âge adulte. L’équipe de chercheurs caractérisera les mécanismes par lesquels une consommation d’un régime riche en fibre programme un développement saint et protecteur du système immunitaire, alors que la consommation d’un régime sans fibres augmente la susceptibilité de développer une MICI.

Pour cela, ils évalueront l’impact des régimes maternels à différentes teneurs en fibres sur le microbiote intestinal, sur ses métabolites et sur l'homéostasie de la muqueuse intestinale de leur progéniture. Certaines cellules immunitaires, comme les cellules T régulatrices, assurent une surveillance contre les microbes dans l’intestin. Une baisse de nombre ou d’activité de ces cellules peut augmenter la sévérité de l’inflammation intestinale.

Est ainsi étudié l’impact du régime maternel riche en fibres et du régime sans fibres sur la fonctionnalité de ces cellules chez la progéniture, à l’aide de modèles de souris dans lesquelles ces cellules peuvent être éliminées à un moment déterminé afin d’en étudier leur fonction.

Dans ces mêmes modèles, seront également déterminés la nature des microbes symbiotiques et leur dialogue avec les cellules T régulatrices.


Les résultats attendus

Cette étude nous conduirait à développer un régime alimentaire et des stratégies thérapeutiques pour maintenir un bon développement du système immunitaire durant l'enfance, afin de prévenir le développement des MICI.


Allocation : 20 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour . Je recherche la même chose pour mon père...
monpere - le 20/07/2019 06:36

Bonjour . j aimerais connaitre les remedes natu...
lamatta - le 20/07/2019 02:01

Bonjour a tous j ai 28 ans diagnostiquee avec Rch...
lamatta - le 20/07/2019 01:23

Bonjour à toutes et tous, En lisant les é...
Anonymous54ff028d02d2d - le 19/07/2019 14:59

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI