Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


L'afa

Vogue avec un Crohn : c'est reparti !


Un an après avoir réalisé son rêve, participer à la Solitaire URGO Le Figaro, Pierre-Louis Attwell, âgé de 22 ans et passionné de voile, se lance un nouveau défi : la Transat Jacques Vabre ! 

Diagnostiqué d’une maladie de Crohn à 16 ans, Pierre-Louis Attwell souhaite profiter de ce grand défi sportif pour « sensibiliser le grand public à la maladie de Crohn avec l’afa Crohn RCH France », l’association reconnue d’utilité publique dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), et montrer que « malgré la maladie, tout est possible ».

Braver l’Atlantique à la voile : Une aventure humaine…en duo ! 

Pierre-Louis Attwell sera sur la ligne de départ le 27 octobre au Havre, aux côtés de Calliste Antoine, skippeur et ami. Après avoir tous deux couru la Solitaire URGO Le Figaro, c’est la première fois qu’ils participeront à la Transat Jacques Vabre, une course au large en duo, de la France vers le Brésil.

Ils navigueront ensemble à la barre d’un class40, et parcourront 4350 milles nautiques (7000km) !

Pour réaliser leur défi, ils sont accompagnés par l’afa Crohn RCH France, l’association qui informe et soutient les malades de Crohn et de rectocolite hémorragique, et finance la Recherche dans les MICI. 

Vogue avec un Crohn : Briser le tabou de la maladie

Diagnostiqué d’une maladie de Crohn à l’âge de 16 ans, Pierre-Louis Attwell sera le seul skipper à concourir avec cette maladie. Au-delà du défi sportif, son objectif est de porter un message d’espoir aux 250 000 personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), en France. Maladies taboues et méconnues du grand public, il œuvre à travers « Vogue avec un Crohn » à sensibiliser le plus grand nombre sur le combat quotidien des malades.

« Lancer le projet Vogue avec un Crohn en janvier 2017 a été une des choses les bénéfiques que j’ai pu faire pour moi-même. Je suis passé d’une période où je ne parlais de ma maladie à personne, à une période où j’en parlais ouvertement devant plusieurs centaines de personnes ! »

Aujourd’hui stabilisée, sa maladie nécessite toutefois une bonne préparation en amont ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Suivi par son gastro-entérologue, il doit également prévoir pendant la traversée des médicaments pour calmer les douleurs et des antibiotiques en cas de poussée (crise) ou de complications d’infection.





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonsoir albatorelle, Notre fille de 11 ans été di...
Mandy D. - le 16/09/2019 21:39

Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite simplemen...
albatorelle - le 16/09/2019 17:39

Bonjour hamo, En premier lieu, la RCH distale ne...
Papychel - le 15/09/2019 13:03

Bonjour hamo, En premier lieu, la RCH distale ne...
Papychel - le 15/09/2019 13:03

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI