Quels sont les symptômes ?

La nature des manifestations cliniques de la maladie de Crohn dépend de sa localisation sur les différents segments du tube digestif (intestin grêle, côlon, rectum, anus…). Les principales manifestations sont intestinales: douleurs abdominales, diarrhée avec ou sans émissions sanglantes, atteinte de la région anale (fissure, fistule, abcès). Une altération de l’état général accompagne souvent les poussées : fatigue (asthénie), manque d’appétit (anorexie), amaigrissement, fièvre.

Les principaux symptômes

Les manifestations extra-intestinales

Parfois, l’inflammation se localise en dehors de l’intestin. Ces atteintes sont le plus souvent situées au niveau des articulations, de la peau ou des yeux. Les douleurs articulaires peuvent concerner les articulations des membres (genoux, chevilles, poignets, hanches, coudes et épaules) ou de la colonne vertébrale (dans la région sacro-iliaque ou lombaire).

Parfois certaines poussées s’accompagnent de manifestations extra-intestinales : articulaires (arthrites), cutanées ou oculaires.

Il est impossible de prédire la fréquence des poussées. Ce n’est qu’au fil du temps que l’on peut distinguer les patients dont les poussées sont espacées de ceux qui ont des poussées plus rapprochées.

 

 

En savoir davantage :

Inscrivez-vous à notre newsletter !