Conseils & Prévention

Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir une poussée de la maladie, il est important de connaître les éléments qui peuvent soit aggraver ou améliorer les poussées, ou encore prévenir les complications potentielles des MICI.

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour prendre soin de vous, et être vigilent(e) en matière de prévention. Retrouvez ci-dessous toutes nos fiches pratiques, mais aussi des films et vidéos pour aller plus loin sur certains sujets !

Consultez nos fiches pratiques Prévention

Vaccination

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la vaccination, en particulier dans le cadre de votre traitement. Le film « Explique-moi la vaccination », produit par l’afa, est indispensable pour comprendre comment est créé un vaccin, et connaître les risques éventuels et les consignes en matière de vaccination quand on a une MICI. Vous nous invitons à consulter également la fiche « vaccination » ci-dessous.

Film Explique-moi la vaccination (2020) - réalisé par Eric Balez et Gautier Isambert - produit par l'afa
Direct de l'afa "La vaccination au cœur de l'actualité" - 30 avril 2020

Santé buccodentaire

Quelles sont les pathologies buccodentaires associées aux MICI ? Les traitements des MICI ont-ils des impacts sur la santé buccodentaire ? Quels sont les gestes préventifs ? On répond à vos questions dans cette interview d’experts mais aussi dans notre fiche pratique à consulter ci-dessous !

Faisons le point sur la santé buccodentaire !

Brochure Prévention

Consultez notre brochure Prévention. Vous pouvez également la commander via notre boutique.

Inscrivez-vous à notre newsletter !