Article 5-ASA et covid19

Lancé par YAPC - Dernier message le 08/02/2021 à 03:10
réponses
0
Vues
809
YAPC - 08/02/2021 à 03:10

Bonjour,

J’ai eu un échange avec mon médecin sur la rectocolite hémorragie, le traitement Pentasa et le risque face au Sars cov-2.

Elle pense que, comme le Pentasa n’est pas un immunosuppresseur, je ne suis pas considéré comme personne à risque de développer une forme grave de la Covid19.

En mars dernier, j’ai contracté la grippe A H1N1 et ai été hospitalisé pendant une semaine pour une surinfection des poumons. J’étais vraiment mal en point. En 2020, j’ai eu beaucoup de surinfections : grippe A, infection au pouce ayant nécessité une intervention à la clinique de la main et une pyélonéphrite aiguë.
J’ai eu aussi une poussée modérée de rectocolite juste avant tout ça.

J’ai l’impression que mon système immunitaire réagit singulièrement.

Aujourd’hui, en lisant des articles sur les traitements pour les MICI et la covid19, je suis tombé sur celui-ci :
https://www.univadis.fr/viewarticle/premiere-analyse-de-registre-de-patients-mici-atteints-de-covid-19-721238

Il démontre que :

– Le traitement par corticostéroïdes systémiques ou par sulfasalazine/acide 5-aminosalicylate (5-ASA) semble constituer un facteur de risque de développer une forme sévère ou fatale de COVID-19 chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des intestins (MICI).
En revanche, le traitement par anti-TNF ne semble pas associé à un risque de COVID-19 grave, même si une incertitude persiste en cas d’utilisation d’anti-TNF en association.

La prochaine fois que je consulterai mon médecin, je lui ferai part des conclusions de cet article.

Qu’en disent vos médecins respectifs sur vos facteurs de risques ?

Une chose semble établie, c’est que les personnes atteintes de MICI n’ont pas plus de risque d’attraper la covid19 que le reste de la population.

Les comorbidités, comme l’âge ou le diabète sont des facteurs de risque supplémentaires.

Par contre, les conclusions de cet article sur les complications liées au traitement par 5-ASA me questionnent. J’ai trouvé d’autres articles, en anglais, qui annoncent les mêmes facteurs de risques liées aux 5-ASA.

Merci de m’avoir lu.

Cordialement,

Yann

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !