« Pour en finir avec Crohn » de Jeanne Deumier

Résumé du livre :

« Diagnostiquée Crohn à l’âge de 18 ans, étiquetée au rang des patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique incurable, j’ai finalement guéri. Sans pilule miracle ni méthode improbable. Plutôt en décidant de m’écouter, et surtout en arrêtant de me mentir. En changeant le contenu de mon assiette et en acceptant de remettre en question mon mode de vie, j’ai bénéficié de la plus grande et la plus belle leçon : nous sommes acteurs de notre santé. Ce livre témoigne d’une véritable réconciliation avec le corps. Oui, on peut rebâtir son équilibre : par l’alimentation, mais aussi et surtout par un profond désir de reprendre le contrôle de sa vie, pour aller mieux, pour de bon. Car croyez-moi, la maladie peut être l’événement qui révèle bien plus qu’il ne prive. Il peut en découler la plus belle des victoires, et le goût de la guérison. »

L’avis de l’afa :

Le sous-titre « mes conseils, mes recettes, ma philosophie … » annonce bien le contenu de ce deuxième opus de Jeanne Deumier complété par un avertissement clair : « En 2012, après deux ans d’errance, je décide de me soigner autrement, en changeant d’alimentation, de façon de penser, de vie. ». Effectivement nous ne pouvons que constater qu’elle revient de loin dans son témoignage de « sa vie d’avant » qu’elle met en parallèle avec l’augmentation des cas de MICI*, ces maux du siècle de la malbouffe, du stress et de la sédentarité. Dès lors sa quête d’une hygiène de vie n’en est que salutaire avec les conseils de spécialistes qui surfent sur ce mouvement du « mieux-être ».

Jeanne Deumier le répète avec prudence, c’est son expérience, ses « conseils et recettes et philosophie » issues de son parcours, qui lui ont permis de témoigner : oui on peut maîtriser la maladie en reconstruisant son mode de vie. Mails il s’avère difficile de s’y retrouver entre les conseils alimentaires et les thérapies complémentaires à disposition. On ne peut que constater que l’alimentation – et le mode de vie en général – reste un sujet peu abordé pendant les consultations médicales alors que les patients sont à la recherche de conseils simples tels que : bien mastiquer, manger « de saison », équilibré, naturel et bio, pratiquer une activité physique ou du yoga … Il s’agit aussi de sortir du dogme binaire du régime sans résidu et du « manger normalement ». Côté médecine, si elle prévient que « aucun médecin, professeur, chercheur ne sera jamais à votre place » elle répète la nécessité de continuer le suivi médical.

Les chapitres émaillés de conseils et d’explications, de citations de médecins et de spécialistes voire de patients sont courts et rythmés, un peu techniques parfois, dans la première moitié du livre avant de donner la parole aux spécialistes et émailler de recettes la dernière partie du livre. Jeanne Deumier semble se professionnaliser dans son combat contre Crohn, on peut le regretter face à la spontanéité du témoignage – partage en langage-patient de son premier livre et surtout dans ses références partisanes qui orientent vers des services très ciblées. Les références vers les sites en anglais auraient utilement pu être complétées de sites existant en français qui ignorent du coup les multiples ressources associatives – diététique ou autres – mises à disposition des personnes concernées par nos maladies, par l’afa notamment.

Tout le monde ne se retrouve pas forcément dans le titre à l’heure où des milliers de malades rechutent de leur maladie malgré une alimentation saine. Nous restons dans l’espoir de vaincre les MICI un jour, c’est pour cela que l’afa s’implique et soutient tant la recherche médicale, mais sans donner de fausses promesses, et en s’efforçant de rester réaliste. Pour en finir avec Crohn, il faut continuer surtout à se battre ensemble !

*MICI : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

 

Lien vers le site de Flammarion

Egalement dans littérature :

"... et la Vie a pu recommencer !" de Christelle Grossaud

"31 ans et iléostomisée : Vivre avec une stomie" de Marie Claverie

"5 ans de ma vie avec une MICI" d'Aglaé Héraut

"Chronique d'un Crohn" de Elise Gautier

"Diagnostiquée Crohn" de Jeanne Deumier

"La maladie de Crohn, Ma grossesse et moi" de Corinne Godefroy

"Ma victoire sur la maladie de Crohn" de François Khammer

"Mercy Mici Merci" de Michel Klein

"Patient expert : Mon témoignage face à la maladie chronique" par Eric Balez et Hélène Bloch

Découvrez aussi les livres de notre boutique :

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !