Brochures MICI

Les retours des membres des associations de malades chroniques, comme les interventions menées en entreprise par le cabinet Ariane Conseil, spécialiste des questions de handicap et de santé au travail, montrent les difficultés rencontrées par les malades pour concilier au jour le jour maladies chroniques et emploi.

La préservation de son capital santé est essentielle lorsqu’on est atteint de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique. Les recommandations générales se font plus spécifiques. Cette brochure a pour objectif d’attirer votre attention sur les domaines qui requièrent votre vigilance ; elle propose des recommandations ciblées qui vous aideront à prendre soin de votre santé.

Nouveau ! Un livret pour aborder sans tabou le sujet de la sexualité lorsqu’on a une MICI. En effet, les problèmes sexuels sont fréquents au cours des MICI, mais des solutions existent ! Ce livret donne des conseils simples pour dépasser les difficultés et retrouver confiance pour une vie intime épanouie.

Cette brochure rassemble sur un seul support un ensemble de thématiques concenant la vie professionnelle avec une maladie de Crohn ou une RCH. Elle est présentée sous forme de questions/réponses pour donner à chacun, en fonction de sa situation et de ses préoccupations, les pour construire une réflexion personnelle sur son projet de vie professionnelle. Elle concerne plutôt les personnes exerçant ou souhaitant exercer une activité salariée, que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique.

Réalisé en étroite collaboration avec des agents concernés et des experts territoriaux volontaires – médecins de prévention, assistantes sociales, responsables territoriaux, managers etc.- voici une nouvelle version du guide « maladies chroniques et emploi » spécifique à la fonction publique territoriale.

Ce carnet de suivi au quotidien est fait pour les ados de 7 à 10 ans qui permet à l’enfant et à sa famille de noter les traitements, l’évolution des symptômes, les vaccins… Il sert spécifiquement au suivi de la MICI et reste confidentiel.

C’est un livre pédagogique où l’on croise des microbes, des virus, des lymphocytes et des pompiers qui éteignent l’inflammation, pour expliquer avec des mots simples ce qu’il se passe dans le corps.

Ce carnet de suivi au quotidien est fait pour les ados de 11 à 14 ans, il permet à l’ado et à sa famille de noter les traitements, l’évolution des symptômes, les vaccins… Il sert spécifiquement au suivi de la MICI et reste confidentiel.

Ce carnet propose des conseils et des recettes adaptés pour réaliser des repas diversifiés. L’objectif est d’assurer un apport nutritif adéquat, indispensable à la croissance et éviter les carences tout en conservant le plaisir de manger et la convivialité des repas !

Une brochure spécialement réalisée pour les enfants et les ados sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin chez les enfants et les adolescents.

L’institut TNS Healthcare a réalisé en mai et juin 2008, à la demande de l’afa, une enquête qualitative auprès de 15 jeunes malades de 12 à 17 ans et auprès de leurs parents, qui racontent leur vécu. Ces témoignages ont été synthétisés dans la brochure « Maman, papa, ma MICI et moi ».

Nous avons entre 18 et 30 ans. Nous sommes encore étudiants, ou déjà dans la vie active. Comme tous les jeunes, nous trimballons partout notre lecteur MP3, nous aimons sortir avec nos amis. Sauf qu’un jour, pas si lointain, la maladie a fait irruption dans nos vies. Quatre lettres, MICI : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Option, au choix : maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique. Plus qu’un livre, c’est un manifeste pour dire sa vie quand on est jeune et atteint d’une MICI. A lire et à relire.

 

Egalement à télécharger :

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !