« Ma victoire sur la maladie de Crohn » de François Khammer

L’avis de l’afa :

Le livre se lit comme un bon polar d’abord, à l’intrigue dont on a toutefois la résolution de l’énigme dans le titre. Le « commissaire Khammer » mène l’enquête, le crime est intérieur, les causes à rechercher dans un passé bien enfoui. Les experts consultés sont nombreux et d’efficacité mesurée. On cible la maladie sur une MICI, Crohn ou RCH c’est selon … peut-être, mais au moins c’est dans l’intestin.

Cette quête de la vérité est émaillée d’essais thérapeutiques que Dame Nature (dé)livre chèrement, en autant de cures précises annonciatrices de promesses. Vient alors le journal de l’apprentissage des régimes composés de produits et jus naturels, entre raison et folie sociale parfois tout de même, mais d’une grande exigence au quotidien entre fruits-légumes-poissons.

La vie est là (aérienne) de cet homme passionné, vivant, avec des images riches de moments du quotidien. Le corps va bien, le corps subit mais le mental reste dans sa curiosité presque terrifiante d’introspection sereine ! Nous sommes dans une actualité présente aussi, le H1N1, les grèves, … c’est donc que la maladie et ses « remèdes » n’ont pas envahi la volonté, sa volonté qui se résume en un mot, la guérison. De cette écriture gourmande, il faut retenir la chute d’une possible maîtrise d’une maladie personnelle, ce sont des conseils qui imposent malgré tout un sacerdoce complexe (au coût mesuré de 11€ côté nourriture du marché sans compter les « spécialistes consultés »).

Chacun y trouvera son compte … ou pas. L’écriture est bien menée avec un regard sur soi et son quotidien qui rappellent Philippe Delerm (une petite gorgée de bière) … On ne sait pas si on le suivra dans sa quête de la vérité, mais dans le plaisir de la lecture certainement.

Alain Olympie

Nota : Un Journal c’est un témoignage de SA vie

"5 ans de ma vie avec une MICI" d'Aglaé Héraut

"Diagnostiquée Crohn" de Jeanne Deumier

"et la Vie a pu recommencer !" de Christelle Grossaud

"Mercy Mici Merci" de Michel Klein

"Pour en finir avec Crohn" de Jeanne Deumier

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !