Le 19 mai : Journée mondiale des MICI !

La Journée mondiale des MICI, qui a lieu tous les 19 mai, est un temps fort de communication grand public. Elle est coordonnée à l’échelle européenne par l’EFCCA, et en France par l’afa !

En 2021, le droit au bien-être !

Mieux vivre avec la maladie, c’est prendre de bonnes habitudes de vie. Mais c’est aussi une revendication : celle de s’écouter et d’être écouté par le corps médical. Le poids de la fatigue chronique (l’une des principales sources de préoccupations des malades), la gestion de la douleur et de l’anxiété, l’accompagnement vers une alimentation adaptée tout en gardant la notion du plaisir de manger, sont autant de sujets essentiels qui nécessitent d’être mieux pris en compte dans la prise en charge médicale.

Alors cette année, la Journée mondiale des MICI sera l’opportunité de crier haut et fort notre droit au bien-être ou plus exactement au mieux vivre avec la maladie ! On prépare ses plus belles publications sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #WorldIBDDay et on découvre le programme qui se réinvente cette année en adéquation avec le contexte sanitaire !

Envie de participer, de proposer une action ou de soutenir le mouvement ? Ecrivez-nous : jmm@afa.asso.fr

Nos rendez-vous en ligne bien-être

Toute la semaine, nous vous proposons des ateliers en ligne pour prendre soin de vous (réservés aux personnes atteintes de MICI). Et rendez-vous le 19 mai à 18h pour un ciné-club exceptionnel avec Fredo des Ogres de Barback !

Lundi 17 mai 18h30-19-30 : Atelier hypnothérapie, animé par Murielle Barachon : Je m’inscris

Mardi 18 mai 18h30-19h30 : Atelier réflexologie « lutter contre la fatigue », animé par Corinne Honnorat : Je m’inscris

Mercredi 19 mai 18h-19h : [Evènement ouvert à tous] Ciné-club exceptionnel « Stop Crohn’O : pratiquer une activité physique », avec Fredo du groupe Les Ogres de Barback et Pr Matthieu Allez, chef du service de gastro-entérologie de l’hôpital Saint-Louis (Paris) : Je m’inscris

Jeudi 20 mai :

• 17h00 -18h00 : Atelier d’échange Jeunes « Ma MICI et ma vie d’étudiant » : Je m’inscris
  • 18h30 – 19h30 : Atelier d’initiation à la méditation, animé par Laurent Fortier : Je m’inscris

Vendredi 21 mai 18h30-19h30 : Atelier Yoga du rire, animé par Sophie Naud (atelier contre-indiqué aux personnes ayant eu une intervention chirurgicale ou/et problèmes cardiaques dans l’année, et aux femmes enceintes) : Je m’inscris

Je relève le défi : Je cuisine en violet !

Parce que l’alimentation contribue à notre bien-être, nous vous invitons à tous participer à notre nouveau défi : cuisiner un plat violet (entrée ou plat ou dessert, libre à vous de choisir !) et partager la photo ou la vidéo sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #WorldIBDday​ ! On a hâte de voir vos plus belles réalisations !

Les actions près de chez vous !

Vous trouverez sur cette carte toutes les actions à proximité de chez vous : illuminations en violet des plus beaux monuments, rencontres conviviales, conférences, rendez-vous sportifs, il y en aura pour tous les goûts !  Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos pages régionales !

Ho les beaux tattoos !

Ces superbes tatouages éphémères sont disponibles à l’achat dans notre librairie ! Cliquez sur l’image pour en commander ! A afficher sur vos photos et les réseaux sociaux sans modération !

Ils sont partenaires !

Kit Com

Pourquoi une Journée mondiale des MICI ?

Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des 10 millions de personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH) dans le monde.

L’EFFCA, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation européenne et mondiale avec notamment l’illumination en violet, couleur de lutte contre les MICI, de monuments emblématiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter !