Votez pour la bourse de recherche exceptionnelle 2022 !

Article publié le

Le Conseil d’administration de l’afa appuyé par le Comité scientifique a décidé d’alterner tous les 3 ans l’octroi des bourses habituelles avec une bourse dédiée à un projet exceptionnel autour d’une thématique unique.

Dans la perspective des 40 ans de l’afa, il a été décidé de marquer cette date importante avec un nouvel appel à projet exceptionnel en 2022.

Le Conseil a souhaité que les malades et leurs proches contribuent au choix de cette thématique sur la conviction que « la solution pour aller mieux » leur revient et que la pleine participation aux orientations de la recherche afa leur permettra d’être encore davantage impliqués. Être actif dans la recherche c’est aussi la soutenir financièrement, et c’est grâce à vos dons qu’il nous est possible de proposer cet appel à projet exceptionnel.

Comment en sommes-nous arrivés au choix des deux thématiques proposées?

Le Comité scientifique constitué de 12 éminents experts, cliniciens, chercheurs spécialisés dans les MICI, nous a orientés sur les enjeux de la recherche actuelle dans les MICI en proposant 5 sujets. Le Conseil d’administration constitué lui de malades et de proches a choisi parmi les 5 sujets les 2 qui leur semblaient prioritaires.

Les deux thématiques présélectionnées soumises au vote sont donc :

A- L’environnement : l’aspect environnemental dans la cause des MICI est désormais bien connu. Il a aussi une part dans l’évolution de la maladie, notamment le tabac dont on sait qu’il aggrave la maladie de Crohn.

L’objectif d’un appel à projet dans cette thématique pourrait être de rechercher les facteurs environnementaux impliqués dans le déclenchement ou la progression de la maladie, et de comprendre les mécanismes par lesquels ces facteurs environnementaux jouent un rôle dans la maladie. Les résultats obtenus pourraient peut-être permettre à terme de développer des solutions thérapeutiques préventives (réduire le risque de développer une MICI) ou curatives (améliorer la santé des patients avec MICI) innovantes en lien avec les facteurs identifiés.

B- Le suivi de la maladie en particulier par des examens moins contraignants pour les patients : Le suivi serré de la maladie (mesure fréquente de l’activité de la maladie) est reconnu aujourd’hui comme crucial dans la gestion d’une MICI pour anticiper les poussées, diminuer le risque de complications, adapter le traitement, voire l’arrêter.

L’objectif d’un appel à projet dans cette thématique pourrait être de développer ou valider des nouveaux marqueurs ou outils de suivi en tenant compte de leur acceptabilité pour le patient, de leur faisabilité et de leur efficacité. Ceci permettrait peut-être à terme de suivre l’évolution de sa maladie de façon simple, et ainsi d’avoir les moyens d’améliorer grandement la prise en charge.

Comment voter pour la thématique que vous préférez?

Le vote se fait en ligne https://fr.research.net/r/AFA-recherche

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !