9000 km à vélo contre les MICI

Dominique a pour projet de parcourir la France à vélo afin de sensibiliser le public sur les MICI

Bonjour Dominique, pouvez vous vous présenter?
J’ai 67 ans, marié et donc en retraite après avoir fait la plus grande partie de ma carrière dans le groupe ACCOR, ayant commencé comme commis de cuisine en 1974 au Novotel de Massy-Palaiseau pour gravir petit à petit les échelon et finir comme directeur d’hôtel au Mercure Nancy Stanislas.
Comment est venu l’idée de ce Tour de France?
Depuis toujours le vélo a été ma passion mais avec ce métier prenant et difficile qu’est la restauration et l’hôtellerie, cela est resté une activité de loisir avec hélas beaucoup de période où j’ai été obligé de laisser le vélo pendu au garage ou à la cave !!….Sans vraiment parler de compétition, j’ai participé à plusieurs course du « Rayon Bleu Accor », course cyclotouriste créée par un des président fondateur d’ACCOR Jean-Paul Dubrule.
Une fois à le retraite, j’ai pu enfin profiter de plus de temps pour commencer à faire des expéditions plus longues : La route des Vins d’Alsace, la Loire à Vélo, le Véloroute Charles le Téméraire, la Grande Traversée du Massif Central en VTT, la route des Alpes….
Cette idée de faire un Grand Tour de France ne date pas d’aujourd’hui….C’est un grand rêve que j’avais à l’esprit avant même d’être en retraite, à savoir faire le tour des amis, de la famille, d’anciens collègues, quelque fois difficile à contenter malgré leurs questions : « Alors, quand est ce que tu viens nous voir », car éparpillés aux 4 coins de la France !!
En 2018 j’ai commencé à réfléchir plus sérieusement à ce projet que j’envisageais de faire en 2019 !! Une fracture de la clavicule à cause d’une chute en vélo puis le Covid ont eut raison de ce projet.
Pourquoi avoir voulu mettre en avant les MICI dans votre projet?
J’ai découvert  il n’y a pas très longtemps Les Ogres de Barback , tout à fait par hasard sur Youtube et je suis devenu un vrai Fan et forcement c’est grâce à Frédo que j’ai commencer vraiment à entendre parler de la maladie de Crohn…. Il y a eu son marathon de New York, son spectacle que j’ai été voir à l’Olympia où des bénévoles de L’AFA il me semble sont venus sur scène pour parler de cette cause, puis dernièrement le Grand Marathon Musical du mois d’octobre auquel je n’ai malheureusement pas pu participer….
Alors, à ce moment là, profiter de mon Tour de France pour parler de votre association, la faire connaître devenait pour moi une évidence.
Ce Tour de France sera en fait, une grande revue de ma vie !!! Le parcours a été pensé pour me refaire passer par tous les endroits qui ont jalonné ma vie familiale, professionnelle, culturel….Revoir les villes, les régions où je suis donc déjà passé mais par la force des choses certaines que je ne connais pas encore !
Comment peut-on suivre vos entrainement et votre tour de France?
Pour le moment je partage mon projet sur Facebook sur ma page personnelle.
J’ai également crée une page « dédiée » Mon Tour de France pour Crohn and Collect : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087405175798