Participez à l’étude Vivre Covid19 !

VIVRE COVID-19 : une étude d’envergure sur les effets de la crise sanitaire chez les personnes atteintes de maladies chroniques, dont les MICI.

En cette période de COVID-19, au-delà de la maladie elle-même, les mesures de confinement peuvent générer des difficultés et ce, d’autant plus pour les malades chroniques, dont les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique.

Les modifications d’organisations de la vie courante côté patient ou des professionnels de santé, peuvent impacter l’accès aux soins, aux examens ou aux traitements de la maladie.

Les effets du confinement comprenant des modifications d’habitudes, des limitations de déplacements ou des restrictions en matière d’interactions sociales peuvent être particulièrement néfastes et accroître l’anxiété.

Par ailleurs, les incertitudes sur la fin des restrictions (confinement/couvre-feu) peuvent augmenter davantage les effets d’anxiété.

C’est pourquoi l’afa avait déjà lancé une étude lors du premier confinement qui avait rencontré un grand succès, dont vous pouvez consulter les résultats ici : INFOGRAPHIE.pdf (observatoire-crohn-rch.fr)

En ce début d’année 2021 où nous espérons tous une issue à la crise, nous avons décidé de nous associer avec France Assos Santé (collectif rassemblant des associations nationales et régionales de malades chroniques et de personnes handicapées)  pour suivre les effets du stress perçu, notamment.

Plusieurs autres associations de patients luttant contre d’autres maladies chroniques participent à cette vaste étude. Certaines questions sont donc les mêmes pour tous les répondants, mais d’autres sont plus personnalisées selon les maladies.

En répondant à cette étude de façon régulière, vous nous permettrez de mieux connaître vos perceptions, d’identifier les risques et tensions afin d’être à même de concevoir les actions les plus adaptées, et contribuer auprès des autorités à mieux appréhender la dimension santé publique relative à cette situation sanitaire.

Comment ça marche ?

M’inscrire : rapide et sécurisé

Je clique sur « Participer » et je saisis mon adresse mail et mon numéro de téléphone mobile. Par sécurité, un code unique à saisir pour valider mon inscription m’est envoyé par sms. Pour terminer, je choisis mon mot de passe et je complète mon questionnaire initial.

Participer : 5 minutes par mois !

Chaque mois je reçois un email et un sms de VIVRE-COVID19.fr afin de me prévenir qu’un nouveau questionnaire est disponible. Celui-ci s’adapte automatiquement à ma situation (âge, actif | retraité, pathologies, handicap, etc.)

Je clique sur le lien, depuis mon ordinateur ou mon smartphone, je mets mon mot de passe et je remplis mon questionnaire mensuel ! Moins de 5 minutes en moyenne sont requises.

Une fois inscrit(e), suis-je obligé(e) de participer ?

Si un mois, vous n’avez pas envie ou pas le temps de répondre au questionnaire, ce n’est pas grave vous répondrez le mois prochain ! Seul le questionnaire initial, proposé immédiatement après votre inscription est requis.

Une étude réalisée en partenariat avec :