Bonjour à toutes et tous,
J’ai été diagnostiquée Crohn en janvier 2021, donc c’est relativement récent. J’ai eu une bonne phase de déni, et j’avoue que j’ai encore du mal à lire tous les messages sur le forum car quand je vois la durée de traitement de certains, je me dis que je ne veux pas vivre ce genre de vie.
Je me considère chanceuse car mon Crohn est localisé au niveau périanal, donc je n’ai aucun maux de ventre, et aucune douleur depuis le début de mon traitement. Depuis le début, je suis sous imurel 100mg/j et remsima/infleximab : au début en perfusion tous les 2 mois, maintenant en auto-injection (stylo) toutes les deux semaines (les doses sont réduites en stylo) depuis que ce format est disponible en France.
J’ai commencé ce traitement et le poursuis avec l’idée qu’il s’arrêtera…bientôt? Mais plus je lis de messages sur le forum, plus il me semble que je suis un peu trop optimiste sur la fin possible du traitement médicamenteux.
Y a-t-il parmi nous des patients qui sont en rémission ? Prenez-vous encore un traitement médicamenteux ?
Y a-t-il des personnes qui ont arrêté leur traitement à un moment donné dans leur parcours ? Avez-vous dû le reprendre par la suite ou avez-vous pu vivre sans ?
Sans médicaments, que faites-vous pour maîtriser la maladie et éviter les rechutes ?
Merci par avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Aurore