Un Mont Blanc contre les MICI

Jérémy et Benoit veulent investir le Mont Blanc pour faire parler des MICI. Zoom sur leur projet !

Pouvez vous vous présenter ?

Nous sommes Jéremy et Benoit, deux collègues du domaine bancaire qui partagent la même vision pour l’aventure, les défis et surtout la joie de vivre.

Jérémy (TIC) 27 ans célibataire, sans enfant, Normand depuis peu. ET Benoit (TAC) 33 ans marié, 2 enfants, Normand de naissance. Deux profils différents sur le papier mais rapidement une très bonne entente s’est créée entre nous. Notre bonne humeur, notre humour et notre volonté de dépassement ont fait match et très vite nous sommes devenus TIC et TAC.
Cette relation professionnelle devenue amicale a pris tout son sens le jour où TAC a proposé à TIC de gravir le Mont Blanc.

D’où est né ce projet ?

Gravir le mont blanc, vous l’aurez compris est pour nous un véritable défi sportif qui nous en sommes certains scellera notre amitié pour de longues années.
Nous avons certes le goût du défi et de l’aventure, mais nous avons surtout l’envie profonde de réaliser ce projet en faveur d’une cause qui nous tient à cœur.
En effet, l’épouse de TAC, Elodie 34 ans est atteinte d’une, MICI (maladie de Crohn) qui a nécessité une intervention chirurgicale visant à lui poser une stomie digestive.
Par cette ascension du Mont Blanc nous ne souhaitons pas faire parler de nous, mais nous souhaitons porter un message fort qui nous l’espérons fera parler de lui afin de changer les mentalités.
Dans notre société actuelle, ce qui ne se voit pas n’existe pas ! Et pourtant, 80% des handicaps sont invisibles.
En France, nous comptons 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible.

Pour autant, le seul pictogramme existant et qui est entré dans les mœurs est celui d’une personne en fauteuil roulant. Dès lors qu’un handicap est moteur et/ou physique, il parait être « légitime » puisqu’il est visible.
Avez-vous déjà vu une personne demander à une personne en fauteuil roulant de se justifier lorsqu’il présente sa carte prioritaire ?
Cependant, qu’en est il d’une personne atteinte de : – Maladie de crohn ?- Fibromalgie ?- Algie vasculaire de la face ? – Endométriose ? – Rectocolite hémorragique ? etc.
Ces handicaps ne se voient pas au premier abord et pourtant ils existent et nécessitent très souvent d’être prioritaire.

Pour illustrer nos propos, la femme de TAC, avant d’être stomisée a été prise d’une énième crise vis- à-vis de sa maladie dans un magasin. En voulant passer à la caisse prioritaire afin de régler ses articles et pouvoir se diriger rapidement aux WC les plus proches, on lui a répondu qu’elle n’était pas prioritaire, qu’elle était debout et qu’elle avait l’air de bien se porter. Elle a dû laisser son chariot en plein magasin pour se rendre directement aux WC et rentrer chez elle sans avoir eu la possibilité de faire ses courses.

Pourquoi choisir le mont Blanc ?

La montagne représente bien le quotidien des personnes qui sont atteintes d’handicaps invisibles comme la maladie de Crohn. Les chemins peuvent être plats, non dangereux et agréables puis d’une minute à l’autre le chemin devient sinueux, très abrupte et fatiguant. C’est exactement le quotidien de la femme de TAC qui peut être prise d’une crise n’importe où et n’importe quand.

Nous avons rencontré une jeune femme, Virginie, connu sur Instagram sous le nom de « Handicap aux 8000 visages » atteinte elle aussi d’un handicap invisible. Elle a œuvré afin de faire voter au Sénat un pictogramme qu’elle a créé. Ce pictogramme, en atteignant un certain nombre de signatures, pourrait être voté au Sénat et ajouté à celui que nous connaissons tous.

Vous comprendrez donc notre envie profonde de faire évoluer et les choses et surtout changer les mentalités. Par notre exploit sportif, c’est donc un message fort et rempli d’espoir que nous voulons faire passer pour le futur et que le handicap invisible devienne visible.

Pourquoi soutenir l’AFA ?

Sur l’AFA la femme de TAC a eu la possibilité de trouver beaucoup d’informations utile sur sa maladie de Crohn et sur sa stomie. Au travers des articles, des documents mis en place, elle a pu avoir des réponses à ses questions. C’est donc naturellement que l’on veut reverser nos dons à l’AFA afin de les soutenir dans la recherche.

Comment vous suivre ou vous contacter?

En nous suivant sur le compte Instagram créé à l’occasion: Partwotactic
Ou sur LinkedIn : Benoit Beaucher et Jérémy Gouchet