Un stand AFA à la foire de Francardo en Corse !

En Corse, à l’occasion de la foire de Francardo qui a eu lieu du samedi 30 au dimanche 31 mai, rcfm radio Corse a réalisé une interview de Jennifer GASPARI, organisatrice de l’évènement et atteinte de Rectocolite Hémorragique.

Cette manifestation qui a lieu chaque année dans le village de Francardo en Corse a pour objectif de valoriser les arts, traditions et coutumes locales à travers la présentation de nombreux artisans. Une soixantaine d’exposants étaient donc présents pour mettre à l’honneur la culture Corse sous toutes ses formes !

Cette année, l’organisatrice Jennifer GASPARI mettait en avant l’afa aux côtés de l’association des Diabétiques de Corse.

L’objectif ? Faire connaître l’afa et éventuellement lancer la création d’une antenne Corse.

Un stand d’information afa a donc été installé pour répondre à toutes les questions des malades et de leurs proches. Une tombola a été également organisée sur les deux jours de l’évènement. Tous les fonds récoltés ont été partagés entre les deux associations.

Au programme également : une projection du film Un Mont Blanc pour y croire  le dimanche afin de montrer au grand public « qu’il est possible de se surpasser et de surpasser la maladie ».

Lors cette interview, Jennifer GASPARI revient sur les MICI (Maladie Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), des maladies qu’elle qualifie de « personnelles, intimes » et dont il est  difficile de parler pour les malades. Elle constate néanmoins un progrès dans la reconnaissance des MICI : la prise de parole des malades, l’implication grandissante des gastro-entérologues et les efforts de prévention contribuent à rompre le silence. Jennifer GASPARI salue notamment le dynamisme et les actions de l’association François Aupetit.

Jennifer GASPARI souhaite, grâce à la présence de l’afa lors de la foire de Francardo, interpeler le grand public et créer un effort de mobilisation en Corse pour lutter contre la maladie.

« Même si vous n’osez pas en parler, il y a des équipes médicales, il y a cette association […] Vous pouvez garder l’anonymat. Vous pouvez parler de votre maladie, chercher des solutions et surtout faire des dons ! »

Merci à elle ainsi qu’à tous les organisateurs de la foire de Francardo pour cette nouvelle aventure qui commence !