À 300% contre les MICI avec le Cercle Cyclotourisme Nayais !

Le 25 mai prochain, Mathieu Noirot, président du Club de vélo du Cercle Cyclotouriste Nayais (64) organisera avec son club une randonnée à vélo « 300% contre les MICI » pour mettre en avant la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique. Voici son portrait !

Bonjour Mathieu, dites-nous en plus sur vous !
Je m’appelle Mathieu Noirot, je suis un cycliste passionné et polyvalent qui apprécie à la fois les randonnées cyclotouristes à la demi-journée, les Brevets Randonneur Mondiaux de plusieurs centaines de kilomètres jusqu’à des épreuves telles que la Ronde d’Aliénor d’Aquitaine et Paris-Brest-Paris de 1200km chacune.
Je suis le président, tout fraichement élu, du Cercle Cyclotouriste Nayais, club de vélo de 90 adhérents à Nay, dans les Pyrénées Atlantiques.

Comment avez-vous eu l’idée de cette randonnée à 300% contre les MICI ?

Pendant la période Covid et ses restrictions, j’ai eu l’occasion de parcourir de petites routes dans un rayon de 10km autour de Nay et aux forts pourcentages que je ne connaissais pas. Il m’est alors venu l’idée de proposer une randonnée empruntant le plus de difficultés possibles. Le défi sportif est né dans mon esprit.

Ensuite, ce projet m’a replongé 22 ans en arrière, jeune cyclotouriste au sein de l’Association cyclotouriste Selongey en Côte d’Or. Nous organisions avec les membres de l’association une randonnée dans le même esprit, la randonnée des 13 bosses. Un copain du club qui participait à l’établissement des circuits a souffert de la maladie de Crohn et en est malheureusement décédé il y a plusieurs années.

C’est là qu’il m’est apparu naturel de faire de ce défi sportif également un défi solidaire. J’ai donc eu l’idée de profiter de cet évènement pour communiquer sur les MICI, faire connaitre l’association afa Crohn RCH qui accompagne les malades, qui participent au financement de la recherche et si possible récolter des dons pour l’association.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer à travers ce défi ?

Mon principal message est de faire connaitre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et l’afa. J’espère que cette organisation permettra à des malades de connaitre l’association et l’accompagnement qu’elle propose pour eux et leurs proches, de mettre en avant les bienfaits d’une activité sportive pour aider l’organisme à vivre avec la maladie et favoriser un dépistage précoce.

Informations et inscription à la randonnée ICI !