Bilan de la Journée Mondiale 2021 en région Grand Est

Les bénévoles ou membres de l’afa ont cette année réussi à faire un beau succès pour la 11e édition de la Journée Mondiale des MICI ! Bravo et merci à eux !

Champagne Ardenne

Nous avons bénéficié d’une belle couverture médiatique avec des témoignages qui n’ont pas laissé indifférents.

Joris, bénévole de l’afa s’est ouvert aux journalistes de  l’Union et l’Est Eclair, avant d’avoir été interviewé par France 3 avec l’équipe du service de gastro-entérologie qui le suit.
L’afa reste persuadé de l’intéret de l’Education Thérapeutique du Patient dans les MICI, avoir une maladie chronique ne doit pas interdire le fait d’avoir la meilleure qualité de vie possible malgré l’état de santé, Le Courrier Ardennais met en avant l’apprentissage de la cohabitation forcée avec une MICI… Information également mise en avant par L’Union qui pointe aussi la dépendance aux toilettes sur le domaine public et du relai nécessaire par les commerçants.

Châlons-en-Champagne

Illumination de la Porte Sainte Croix

Reims

Illumination de la fontaine Subé

En Lorraine
Cette année de nombreuses municipalités ont suivi le mouvement de la Journée Mondiale grâce aux sollicitations de l’équipe en Lorraine et l’aide du Collectif Handicap 54, de France Assos Santé Grand Est et du CHRU de Nancy. La Métropole du Grand Nancy Métropole a soutenu notre démarche en offrant notamment de la visibilité  sur leur site internet

Tomblaine
Le restaurant L’escabelle vous a proposé un menu en violet les mercredi 19 mai et jeudi 20 mai !
Retrouvez ici le menu

Le journal l’Est Républicain a mis en avant la démarche solidaire du Restaurant à l’occasion de cette Journée Mondiale et du défi culinaire relevé haut la main !

Nancy
Illumination de la Place Stanislas

Cet illumination à Nancy a relayé l’information sur le site internet de la ville et a fait l’objet d’un article dans l’Est Républicain.

Vandoeuvre les Nancy
Illumination de la Médiathèque

Illumination du batiment adulte du CHRU de Brabois

Illumination de la maternité du CHRU de Nancy

L’Unité Médicale Ambulatoire de Gastro-pédiatrie du CHRU de Nancy Brabois a participé à la Journée Mondiale en arborant un accessoire violet toute la journée et en participant à notre défi culinaire !

Pulnoy
Illumination de la Maison des jeunes
Communication sur le site de la ville

Saint Max
Illumination du Château

La Mairie en parle
L’Est Républicain en parle !

Laneuveville

Le Journal l’Est Républicain a relayé cette action

Laxou
Illumination de la Mairie

Le journal Est Républicain a relayé l’illumination à Laxou, merci à eux !

Essey

Fléville

Thionville

En Alsace
Vente de bougies au profit de l’afa par Les Fées Mères

Strasbourg
Les étudiants en violet : à l’initiative d’une étudiante de Science Po Strasbourg, les étudiants étaient invités à arborer un t-shirt violet lors de leur running à l’occasion de la Journée Mondiale.