Brive-la-Gaillarde (19) – Tournoi de Handball caritatif par les étudiants de l’IUT GEA de Brive

Cinq étudiants de l’IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de Brive ont choisi de s’engager dans la lutte contre les MICI en organisant un tournoi de Handball au profit de l’afa, en collaboration avec le club de handball Brive Corrèze.
Zoom sur les coulisses de cet événement qui aura lieu le dimanche 18 février 2024 dès 9h30 au Gymnase Lavoisier de Brive-la-Gaillarde avec Lyna Laybros qui a répondu à nos questions !

• Bonjour à vous cinq, dans quel cadre avez-vous choisi d’organiser ce tournoi de Handball ?
    Dans le cadre de notre formation, nous avons un projet tuteuré à réaliser. Pour ce faire, des organisations de la région nous confient des projets, et c’est à nous, étudiants, de choisir celui qui nous inspire le plus.
    Dans notre cas, Marina CHARENTON, Megan PICHON, Axel PETRIAT, Arthur MOURRAN, et moi-même avons opté pour l’organisation d’un tournoi de handball à 4, dont les bénéfices seront reversés à l’Association afa Crohn RCH France, l’unique association française – reconnue d’utilité publique – de personnes malades dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
  • Pourquoi avoir choisi la cause des MICI ? Comment l’activité physique impacte-t-elle votre vie ?
    L’origine de ce projet trouve ses racines dans la volonté de répondre à un besoin du monde du handball, celui de faire découvrir une nouvelle pratique. Notre événement, avant tout sportif, prend une dimension caritative, car l’un de leurs entraîneurs est touché par la maladie de Crohn ainsi qu’un ancien étudiant de l’IUT GEA. La décision finale a donc été d’associer le plaisir du sport à une cause qui nous tient particulièrement à cœur.

Selon nous, l’activité physique joue un rôle central dans nos vies en nous permettant de maintenir une bonne santé physique et mentale. C’est aussi un moyen pour nous de nous rassembler autour d’une passion commune.

• Avez-vous un message à faire passer lors de cet évènement mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?
    Nous souhaitons sensibiliser le public aux MICI, promouvoir une vie active et saine, tout en encourageant la solidarité et la générosité envers ceux qui sont touchés par cette maladie.

Inscription obligatoire au tournoi en scannant le QR code de l’affiche ici ou à l’adresse suivante : https://myqrcode.com/qr/92256660/view et informations auprès de Lyna Laybros à l’adresse suivante : lyna.laybros@etu.unilim.fr ou par téléphone au 06 12 18 57 74.
Une participation financière de 2€ vous sera demandée pour votre inscription.

Vous pouvez soutenir et participer à la cagnotte des étudiants de l’IUT GEA ci-dessous :