Chantal Dufresne décorée de la Légion d’Honneur

Lundi 18 octobre, à la mairie du 5ème arrondissement de Paris, Chantal Dufresne, Présidente de l’afa Crohn RCH France, a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, pour son combat et son engagement sans faille aux côtés des malades et des proches engagés dans la lutte contre les MICI, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique).

Une aventure associative qui commence lorsqu’on diagnostique une maladie de Crohn à l’un de ses enfants : c’est d’abord le combat d’une mère puis très vite d’une bénévole qui devient membre du Conseil d’administration, puis présidente en 2006.

Cette décoration lui a été remise par Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon. Une cérémonie qui marquait ainsi la réunion d’un duo féminin exceptionnel, qui a contribué à travers son engagement associatif, à accélérer la recherche médicale et améliorer le quotidien des malades.

Emue par cette reconnaissance qu’elle partage avec ses proches et l’afa, Chantal Dufresne a également remercié « les médecins et professeurs éminents présents » ce soir-là, et souligné les progrès de la recherche MICI :

« Nous avons la chance d’avoir des experts mondialement reconnus, une recherche de pointe, que l’on a contribué à stimuler par des soutiens conséquents aux équipes [à travers nos bourses de recherche annuelles]. […] La recherche médicale est pour moi d’une évidence absolue comme celle de protéger notre planète. »

Cette décoration était enfin une reconnaissance de l’action portée par l’afa Crohn RCH France, l’unique association nationale reconnue d’utilité publique dédiée aux MICI, de ses équipes salariée et bénévole et tous ses soutiens, une union des forces saluée par Laurence Tiennot-Herment :

« Il est indéniable qu’aujourd’hui, grâce à vous, grâce à l’équipe que vous avez su constituer et qui vous entoure, l’afa Crohn RCH France, association de patients, occupe une place prépondérante en France et en Europe avec un fonctionnement, une dynamique et une grande capacité d’innovation, qui inspirent bien d’autres associations ou acteurs de la santé. »

Equipe de l'afa Crohn RCH France et Laurence Tiennot-Herment