Départ de Véronique Reinbold

Véronique Reinbold, bénévole depuis septembre 1999 et déléguée du Bas-Rhin depuis 2001 (67, Alsace), représentante des usagers, quitte l’aventure afa pour de nouveaux horizons.

Quels sont tes meilleurs moments à l’afa ?
Tous les événements régionaux que j’ai pu organiser : les soirées dansantes, les concerts dans les églises, les expositions d’art, les marchés et ventes de sapins de Noël. Il y avait bien sûr toujours un stand afa à ces occasions. Il y a tellement de bons souvenirs que c’est dur de choisir ! Le tournoi de foot entre vétérans aussi ! Les événements pour les malades m’ont beaucoup apporté : les cafés Kasee grenzel (MICI kawas en alsacien), les conférences- débats à la fac de médecine, avec jusque 450 personnes présentes, la conférence-débat sur les médecines alternatives… Je faisais jusque 1100 heures de bénévolat par an.
Enfin, les week-ends des délégués, où l’on rencontrait les nouveaux délégués, étaient très chaleureux ; on passait de bonnes soirées le samedi soir, on était un groupe de potes. C’était aussi riche en informations et en partage. Je suis très émue aujourd’hui, rien que d’en parler…

Quels conseils souhaites-tu adresser aux futurs délégués et bénévoles ?
Être à l’écoute et avoir des conseils simples. On peut agir concrètement, on a notre place en tant que délégué ou bénévole, mais il faut savoir se poser, tout mettre à plat et là où les montagnes s’aplatissent, dans le tsunami qu’est la maladie, on trouve des solutions. On peut faire beaucoup de choses dans le quotidien des malades, les soutenir, même si on n’a pas de baguette magique. Ne pas oublier les deux buts principaux : le premier dans le bénévolat est d’améliorer le quotidien des malades, le second est de faire connaitre l’afa aux malades, et non malades, puis de faire soutenir la recherche. Être bénévole à l’afa est très riche humainement, cela permet de rencontrer des personnes différentes. C’est un travail qui m’a beaucoup plu, c’était très enrichissant avec de belles rencontres.

Un petit message à l’équipe afa ?
J’ai vu démarrer l’afa avec 0 salarié ! L’afa a grandi, est prise en référence par les autres associations. L’afa, c’est magnifique : elle a pris beaucoup de visibilité, elle a toujours été bien gérée, dans la transparence, et avec beaucoup de rigueur. Les rencontres entre malades m’ont beaucoup apporté. Je ne souhaite pas qu’on fasse trop de paperasse, mais qu’on reste bien dans le contact avec les malades, les adhérents. Je souhaite longue vie à l’afa !