Drennec: une rando au profit des MICI

Article publié le

C’est par un dimanche de février que se sont élancés environ 450 marcheurs et cyclistes à partir de 8h30, et même dès 7h pour les gravelistes*, lors de la rando organisée par le cyclo-club Drennecois ce 22 Février. La météo peu clémente n’aura pas découragé les amateurs de rando, heureux de retrouver après deux années de suspension, dues à la pandémie au Covid 19, la rando au profit de l’AFA Crohn RCH, association nationale de patients engagée depuis 1982 auprès des personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), à savoir la maladie de Crohn et la Rectocolite-Hémorragique.
Pour la marche comme pour le vélo, 3 circuits étaient proposés aux participants, respectivement de 8km 11km et 17km pour les marcheurs et 50km, 75km et 95km pour les cyclistes. Les plus courageux ayant choisi les circuits les plus longs longeant la côte n’auront pas pu profiter comme il se doit du magnifique spectacle qu’offrent les abers, les fortes bourrasques n’engageant pas à s’attarder.
Vers 11h, heure d’arrivée des premiers participants, un pot d’accueil avec des tables garnies de victuailles bienvenues attendait les participants à l’espace des Châtaigniers sur la commune du Drennec où se déroulait l’évènement. Une heure plus tard, après la présentation des MICI et de l’AFA Crohn RCH par la déléguée du Finistère de l’association, Nolwenn Inizan-Quéru, et un discours de soutien de madame la maire du Drennec, Monique Loaëc, ce fût la remise des coupes par Jean Didou, président du cyclo-club Drennecois organisateur. Une partie des gagnants, seniors et jeunes, étaient déjà rentrés chez eux, pressés de se réchauffer et se débarrasser de la boue en prenant une douche bien mérité, mais pas de soucis, leurs représentants ne manqueront pas de leur transmettre leur trophée !
Devenu caritatif au profit de l’AFA Crohn RCH France depuis 2 éditions, 1€ par participants sont reversés à l’association afin de soutenir ses actions de soutien et d’accompagnement aux malades et leurs proches et de financer la recherche contre les MICI.
Une action solidaire motivante et appréciée par les passionnés de rando qui se sont d’ors et déjà donnés rendez-vous dans un an.

*Le gravel est une discipline de vélo tous terrains, hybride du vélo de route et de tous-terrains. Le gravel signifie littéralement « vélo de graviers ».

Inscrivez-vous à notre newsletter !