Formation des diététiciens libéraux aux spécificités MICI

Ce lundi 12 octobre 2020 se tenait à Vannes en Bretagne,  la journée d’information  de « l’Association des Diététiciens Libéraux »  sur le thème des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en partenariat avec l’afa Crohn RCH France.

Neuf diététiciens(nes) étaient présents, l’après midi de formation a commencé par l’intervention du  Dr Adam Jirka Médecin  Nutritionniste à l’IMAD de Nantes sur la  physiopathologie : complications et traitements, suivi par la présentation de l’association par  Anne-Marie Duguet  en tant que déléguée de l’afa Crohn RCH du Morbihan.

La référente diététicienne de l’afa  Doriane Cotel était présente et a développé le rôle  du diététicien dans l’accompagnement du malade. Après la pause qui a favorisé des échanges,  la journée s’est terminée par une « étude de cas » exposée par le  Dr Jirka  ainsi que le témoignage de Pierre-Louis Attwell, skipper, malade de Crohn depuis ses 16 ans et  qui poursuit ses projets de courses en intégrant sa maladie.

Une journée riche d’informations sur l’alimentation et les MICI en direction des  professionnels de santé.

En conclusion  une demande express de délocaliser la formation initiale de l’AFA à destination des diététiciens nutritionnistes en Bretagne sur l’année 2021.

Emie Pecquais   A.D.L  et AFA et Anne Marie Duguet.

Retrouvez toutes les informations sur notre réseau des diététiciens et notre formation dédiée à l’accompagnement des patients MICI en cliquant ICI.