Cortisone et constipation

Lancé par cacahuete-4113 - Dernier message le 09/01/2015 à 23:10
réponses
5
Vues
6 012
Muriel-1919 - 09/01/2015 à 23:10

Bonjour Cacahuète, atteinte d’une RCH, je n’ai jamais été constipé à cause de prise de cortisone. Mon ressenti par rapport à la RCH (en poussée), c’est qu’à la fin du colon et rectum, c’est de la diarrhée; mais, plus haut, c’est de la constipation: sur le colon transverse, en poussée, je peux parfois palper les selles qui stagnent. Mon transit est toujours bon sauf en poussée, où j’estime que je constate cette constipation en amont. C’est assez difficile à expliquer. Lorsque j’ai démarré Humira qui marche bien chez moi, les diarrhées se sont calmées, le transit est redevenu normal (sans constipation) et d’ailleurs dans les jours qui ont suivi la 1ère prise d’Humira, mon colon s’est en quelque sorte vidé et toutes les selles retenues en amont ont été expulsées; désolée pour les détails

cacahuete-4113 - 09/01/2015 à 15:52

Oui, le forum permet d’avoir vos expériences et de répondre à des questions que je ne me posais pas encore !
Je suis dans les Hauts-de-Seine, donc j’ai la possibilité d’avoir d’autres avis de médecin (je vais me faire un dossier avec tous mes résultats, car ça fait vite des papiers en peu de temps).

hamo-2039 - 09/01/2015 à 13:41

Tu vas trouver des réponses à tes questions sur le forum que tu viens de découvrir je suppose .
Tu as eu le bon réflexe en prenant un RV à St Antoine pour un 2ème avis . Tu vis dans la région parisienne ? Jusques-là tu continues avec ton gastro actuel car il faut te soigner sérieusement , c’est primordial . Fin mars ce n’est pas si loin que çà . Amènes tous tes examens médicaux mais le secrétariat a dû te le dire . Prépares bien tes questions et prends le temps de les poser même si le médecin qui te recevra a l’air pressé . N’oublies jamais qu’il s’agit de ce que tu as de plus précieux : ta santé .
A bientôt . Ne t’inquiètes pas , il faut que tt çà se stabilise et çà va se faire petit à petit .

cacahuete-4113 - 09/01/2015 à 13:30

Merci pour ta réponse.
J’ai pris un rendez-vous à l’hôpital Saint Antoine justement pour avoir un autre avis et trouver peut-être quelqu’un de plus ouvert à la discussion, mais la date la plus rapide est fin mars, en attendant c’est vrai que je reste dans le flou et la découverte.

hamo-2039 - 09/01/2015 à 13:24

Alors Cacahuète , il faut changer de gastro car avec cette maladie il faut communiquer en posant les questions que l’on a besoin de poser et en ayant des réponses de la part des médecins . Dans le cas contraire tu vas te stresser et c’est pas bon .
Je ne peux pas répondre aux questions que tu poses car je n’ai pas été dans ce cas .
Tu vas avoir des réponses d’autres malades .
Bon courage .

cacahuete-4113 - 09/01/2015 à 11:40

Après 1 mois et demi à avoir la diarrhée et des saignements, on m’a annoncé que j’avais RCH.
Depuis, je viens d’avoir 1 mois de cortisone qui ont mis 15 jour à faire effet.
Aujourd’hui je commence à diminuer la dose progressivement, mais mon soucis est la constipation (depuis 8 jours). Du coup, je dois prendre des laxatifs, qui pour le moment n’ont aucun effet, et cela est assez gênant car après avoir eu mal au ventre à force d’aller aux toilettes, maintenant j’ai le ventre gonflé et qui fait mal car je n’y vais plus.
Est ce que cela est normal d’être constipé ? Est ce que en réduisant la dose de cortisone cela va se passer ?

La question peut paraître bête, mais je découvre la maladie et les effets sur mon corps et je cherche des réponses/conseils car mon gastro n’est pas très communicatif.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !