Les traitements

Dosage sanguin humira et stelara

Lancé par Romain - Dernier message le 04/04/2019 à 10:49
réponses
1
Vues
1 231
Lilas - 04/04/2019 à 10:49

Bonjour,
Je n’ai pas la réponse à ta question, en revanche, j’ai pris ces 2 traitements à des pariodes distinctes et j’ai eu beaucoup plus d’effets secondaires avec Humira qu’avec Stelara que je prends encore actuellement (et qui est une nouvelle génération donc avec à priori une meilleure tolérance). Je trouve bizarre dans la mesure où tu as eu des effets secondaires importants et que tu sois sorti de l’essai que tu ne puisses pas avoir la réponse de la part du labo qui administre l’étude. Il faut relire le protocole que tu as signé qui doit pouvoir te renseigner sur tes droits et insister auprès du centre qui t’a pris en charge. Bon courage à toi.

Romain - 18/03/2019 à 12:05

Bonjour,

Je suis atteint de la maladie de crohn depuis 2ans et après un long périple (comme beaucoup, il me semble) le diagnostic est tombé en juin 2018.
Après un traitement par corticoïde avec diminution progressive de la dose, la maladie revenais. Suite à cela mon gastro m’a proposé de faire partie d’une étude comparant les avantages et inconvénients de humira et stelara. J’ai accepté car il n’y avait aucune chance que j’ai un placebo et afin d’aider la progression de la vie des personne comme moi atteinte de crohn.
J’ai eu un effet assez rapide sur ma maladie, mais après la deuxième injection (5 semaines) je suis rentré en hospitalisation pour anomalie hépatique (diarrhée, fatigue énorme, hypersensibilité sur l’abdomen, etc…) j’ai passé un IRM où tout est normal.
Depuis lors mes taux sanguins de bilirubine et de transaminase alat font le yoyo en fonction de mes injections et d’un retour à une alimentation normal. J’ai effectué pas mal de traitement de courte pour le foie afin de palier à ceci mais rien n’a permit de stabiliser ces taux en dessous des normes.
Il y a peu, j’ai décidé de sortir de l’étude car mise à part sur crohn où le bénéfice a été très bon, mon alimentation et ma qualité de vie (possibilité de retour au travail, sortis, etc…) n’est pas possible.
Aujourd’hui, je me retrouve coincé car je ne peux pas savoir quel traitement ont m’a administré pendant 4 mois d’étude et j’ai un refus catégorique de mon gastro d’ouvrir le scellé (sans réel argument). La seul chose qu’il me propose c’est de revenir sur un traitement classique de la maladie de crohn (humira en première ligne si retour des effets secondaires passage au stelara). Beaucoup de point me font pensé que j’ai reçu humira lors de l’étude, mais ce n’est pas une certitude.

Du coup, m’a question, est-il possible de différencier par un dosage sanguin quel traitement on m’a administré de façon fiable ? (humira ou stelara)
si oui qu’elle est le nom de cette analyse ? Afin que je puisse demander à mon médecin traitant de me faire une ordonnance.

Je vous remercie par avance

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !