Faire le métier que l’on rêve…

Lancé par Tetelle42 - Dernier message le 18/02/2024 à 13:00
réponses
4
Vues
1 502
Vino - 18/02/2024 à 13:00

Salut Ad,
As tu réussi ton examen de pompier pro ? Si oui tu l’es maintenant ?
Bonne journée

AD anonyme - 22/10/2022 à 16:20

Bonjour,

J’ai 24 ans et j’ai une RCH depuis 1 an et demi. Je suis très sportive depuis toujours, et j’avais moi même des ambitions de métiers dans l’armée, les pompiers ou la gendarmerie.
Je suis également engagée en tant que sapeur pompier volontaire, et j’ai découvert via des recherches personnelles que je me trouvais être INAPTE médicalement, ainsi qu’à tout métier de Défense et sécurité en France … ! Je suis également traité par pentasa et n’ai au quotidien aucunes gênes. Les rares poussées que j’ai eu, je les ai toujours très bien géré, et les améliorations se sont produites rapidement avec un bon suivi de mon spécialiste.

J’ai décidé, après discussion avec mes médecins, de ne pas notifier ma maladie lors de ma visite de maintien en activité, au risque de me faire sortir du terrain sur le simple nom de RCH, sans évaluation de mon état de santé, et des mes capacités physiques.

J’ai repassé depuis mes tests physiques haut la main, sur le terrain rien ne me différencie d’une autre personne, car je suis actuellement en BONNE SANTE, même avec cette pathologie. Je ne parle pas de ma maladie lors des visites médicales, c’est mon choix, car je veux continuer à faire ce métier sans discrimination. Dans mon quotidien , je ne suis pratiquement jamais absente du travail, ou lors de mes gardes. Je vois autour de moi des personnes en arrêt maladie bien plus régulièrement absente que moi, pour causes de blessures ou maladie, mais n’étant pas malades, elles ne sont pas interdites d’exercer leur métier.
Une personne atteinte d’une RCH (ou de MICI bien évidemment) n’est pas forcement plus absente que n’importe quelle autre personne malade ou blessée, ni moins compétente. Il faut prendre en compte les capacités de la personne et non juste le nom de sa maladie.

Je compte passer le concours de pompier professionnel l’année prochaine, et je ne notifierai pas cette maladie en visite médicale, car je sais pertinemment que je serai recalée sinon.

Nous nous retrouvons malheureusement mis de côté, et contraint de cacher notre RCH car les textes qui définissent l’aptitude au terrain pour ces métiers (SIGYCOP) sont anciens, et très arbitraires. Un projet de loi a été adopté, visant à revoir ces conditions de restrictions pour les maladies chroniques, et j’espère que cela aidera à faire évoluer les choses positivement.

Je souhaite à votre fille de ne pas lâcher ces métiers qui l’intéressent 😉 elle en a les capacités

Anonymous42-1032 - 23/09/2021 à 23:25

Bonjour,
J’ai vécu un peu la même chose… il y a 24 ans.
Depuis, aux visites médicales je ne dis rien. On ne risque aucune sanction pénale ni rien.
Il NE FAUT PAS déclarer sa maladie. A aucun employeur. Sauf si ça se voit trop (arrêts de travail, contraintes toilettes…)
Pesez-bien le pour et le contre, en termes de risque physique pour elle, mais c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Oui, c’est triste et injuste.

ekia64 - 15/08/2021 à 10:07

bonjour Tetelle42
je comprends votre colère , ainsi que le désarroi de votre fille …honnetement y’a de quoi , c’est juste incroyable a lire , a vivre , a entendre …perso ça m’a laissé sur le cul !!!!!!
Quand on voit le physique de certains flics on a du mal a penser qu’ils puissent courir après un jeunot !!!!!!!!
bon ce ci dit , faudra qu’elle se retourne peut etre ds les bureaux , je sais ce n’est pas ce qu’elle voulait mais hélas on porte une croix et c’est pour la vie , avec des hauts et des bas …..
vous souhaite plein de courage pour la soutenir , faut pas qu’elle se décourage , ça n’arrangera pas son état , elle est toute jeune et son avenir devant elle ..
Revenez nous donner des nouvelles si le coeur vs en dit …..
A très bientot

Tetelle42 - 06/08/2021 à 22:03

Bonjour, je suis maman d’une jeune fille de 17 ans ayant été diagnostiquée RCH en 2019
Depuis elle est sous pentaza, il lui arrive de faire de légère crise 2 fois par an… (diarrhée maux de ventre saignements) en augmentant le traitement la crise passe. Elle ne dure que quelques jours. Aujourd’hui elle a réussi son bac général, son rêve rentré à l’armée… son référent de la maison de l’armée lui a fait espérer 6 mois pendant lesquels elle s’est entraînée dure pour pouvoir passer les tests sportifs ( palier 3 elle est arrivée à 8 au Luc leger à l’entraînement) puis musculation…. Quand elle s est pointé à la convocation pour être prise, elle a été stoppée d office à la visite médicale, cause RCH !! Ils ne lui ont mm pas laissé passer les tests sportifs. Je l’ai récupéré dépitée et super déçue. Son référent lui a conseillé de faire le concours police… Ducoup la voilà parti pour ADS … elle passe l’écrit, le sport, l’entretien et la visite médicale tout est OK. Elle réussit tout donc elle se fait des plans sur la comète !! Et attends sa date d entrée à l’école.. sauf que nous sommes rentré hier de vacances et dans la boîte aux lettres se trouvait un courrier mais qui ne correspondait pas dutt pour l’école. Un deuxième médecin qui ne l’a mm pas vue !!! a décidé de la mettre inapte définitivement pour la police …. Cause RCH … Et nous revoilà reparti dans une déception Énorme !! Je trouve INADMISSIBLE parce qu elle a une RCH qui est légère en plus
Qu’on l’a mette inapte définitivement aussi bien à l’armée que ds la police … d’autant qu’elle y croit puisque personne ne lui dit que s est interdit pour les RCH …. Elle est découragée
Et nous parents aussi, car elle avait réussi
Just a cause de cette maladie !!! Pourtant elle n’est point considérée handicapée …
Je suis en colère, je ne sais comment réconforter ma fille qui doit faire le deuil des métiers qu’elle aime
Aujourd’hui elle se pose beaucoup de question sur son avenir elle n’a k 17 ans … 😢

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !