FMT (Fecal Microbiot Transplant)

Lancé par philo-1993 - Dernier message le 31/01/2014 à 16:36
réponses
4
Vues
2 892
philo-1993 - 29/01/2014 à 20:50

merci! donc malheureusement je n’ai pas raté d’infos ici.
Je suis assez étonnée de voir à quel point l’Europe est à la traine des USA en termes d’essais cliniques sur le sujet… c’est fou….
Si vosu avez échos de personnes ayant tenté les protocoles « maison », n’hésitez pas à me contacter en PM (je comprends qu’on n’aies pas forcément envie de parler de ça sur un forum public

PLUME-1986 - 29/01/2014 à 15:30

Bonjour,
Voila le lien d’une émission sur la microbiote vraiment intéressante et pleine d’espoir :
http://www.rts.ch/emissions/36-9/4499520-microbiote-ces-bacteries-qui-nous-gouvernent.html
J’ai fais pas mal de recherches sur le sujet. Sur l’un des articles actualités recherches de l’Afa (22/04/2013) justement il mentionne à la fin qu’il y a des recherches en cours à l’INSERM cellule 1057.
Je pense qu’il faut encore attendre pour avoir des infos intéressantes. Si l’efficacité est prouvée pour le clostridium difficile, pour la RCH et MC ce n’est pas encore le cas.
Je suis preneur de nouvelles infos.

philo-1993 - 29/01/2014 à 11:35

PS il n’y a pas de fonction « edit » pour corriger ses fautes de frappe a posteriori?

philo-1993 - 29/01/2014 à 11:33

Bonjour,
voilà, j’avoue je ne trouve pas la fonction « rechercher » sur le forum, donc je poste un nouveau topic et m’excuse par avance si c’est redondant (me l’indiquer). Je cherche des infos sur ce qu’on appelle en anglais Fecal Médical Transplant, et en français, je crois « greffe de selles » (mmh!).
Les forums MICI anglo-saxons en parlent pas mal car apparemment cela ouvre de nouvelles perspectives et a donné de bon résultats pour les infections au « clostridium Difficile » (une bactérie responsable d’infections intestinales graves) mais aussi, à un moindre degré sur la RC et crohn.
Malheureusement tout cela en est encore au stade d’essai/recherche et je ne trouve aucune info à ce sujet sur les sites francophones…
Ce sujet a-t-il déjà été évoqué ici?
Une fois dépassé la barrière mentale relative au truc (bon normalement niveau conversation caca, on est rodés avec un crohn ou une RC) je pense que la démarche se défend et, personnellement, je commence à me questionner et aimerais savoir s’il existe actuellemetn des protocoles de recherche qui recruteraient.
Comme l’atteste ce site américain, beaucoup de recherches sont faites sur le sujet là-bas, mais je ne trouve rien en France…
http://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=FMT&Search=Search
Rien en revanche sur le site européen suivant en tapant FMT, ou ‘fecal transplant’ or ‘fecal bacteriotherapy’ :
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=FMT
Pas mal de gens essayent même chez eux, en mode artisanal selon le protocole décrit sur ce site (mine d’infos) : http://thepowerofpoop.com/

Voilà, je trouve tout cela très enthousiasmant (bien qu’un peu crade) et m’étonne de l’absence d’info sur les sites français, aussi je pose la question ici (peut-être suis-je simplement passée à côté).
Je me permets de poster deux autres liens contenant des infos sur le sujet (tirés d’un forum américain) :
http://www.crohnsforum.com/showthread.php?t=57846
http://www.crohnsforum.com/showthread.php?t=52400
Pour info, IBD = MICI, CD = crohn’s disease, et UC = ulcerative colitis (RCH)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !