Le jeun et la RCH

Lancé par Christelle Tahiti - Dernier message le 03/02/2022 à 19:10
réponses
4
Vues
466
Christelle Tahiti - 03/02/2022 à 19:10

Merci @Stéphane pour ton témoignage.
Ce qui est surprenant c’est que mes envies se porte sur le fromage et principalement l’emmental. Je vais observer cette orientation mais ici en Polynésie je ne suis pas sur de trouver de l’emmental au lait cru.

Merci @AnneB pour votre suivi, effectivement je ne souhaite ni interrompre mon traitement et surtout pas passer aux traitements supérieurs qui me semble t-il sont bien plus lourds. Et je suis effectivement en relation téléphonique permanente avec mon gastro dans cette démarche de jeun pour ne pas faire flamber davantage le côlon.

Merci @StephanieK, je suis surprise que tu puisses manger des légumes… j’en rêve mais a ce stade je n’ose plus rien absorber a part mon thé moringa et miel, du bouillon à la pomme de terre écrasée et de la banane très mure. Pour les compléments alimentaires tu les prend sous quelle forme…

A vous lire…

StéphanieK - 03/02/2022 à 14:20

Bonjour,

De mon côté RCH depuis deux ans et je ne supporte pas le pentasa et fivasa.

Donc sans traitement, ça se passait bien (plus de sang, selles normales et pas de faux besoins) en jeûnant partiellement au moins 3 jours par semaine, en mangeant sans gluten, le plus de légumes et fruits possibles (ce qui a été possible après l’arrêt du traitement car j’avais une gastrite terrible et je ne mangeais presque plus rien), avec des compléments alimentaires (hericium, curcuma, vitamines D, B12 et C), probiotiques 3 fois par semaine, reiki très régulièrement, exercice physique et travail sur soi. Tout un programme 😜

Et puis j’ai recommencé à manger des trucs un peu gras et sucré car j’avais repris confiance en moi et….retour de la crise. J’ai pris 15 jours de cortisone et reprend mon régime draconien. Ça va déjà beaucoup mieux. J’ai entendu parlé du jus de céleri. J’en prends une fois par semaine et je trouve que ça m’aide beaucoup (le premier jus s’est accompagné d’une diarrhée mais pas le second). J’ai juste quelques faux besoins après la prise de repas, heureusement je ne travaille pas actuellement. Ça reste très contraignant et difficile à vivre en société.

J’ai rendez-vous avec mon gastro en mars. Donc oui, le jeûne m’aide beaucoup mais quand je suis en crise, il ne sert plus à rien me semble-t-il.

Espérant t’avoir éclairée.

Bien à toi,
Stéphanie

Modérateur des forums de l'afa - 03/02/2022 à 10:04

@FrédéricB Déjà personne ne se moque de vous et nous avons été suffisamment à votre écoute et vous avons répondu. Vous avez également largement la liberté de vous exprimer sur ce forum, ce que vous faites d’ailleurs. Etant donné que vous êtes le seul à avoir vécu cette expérience, nous sommes totalement intéressés pour savoir si d’autres l’ont vécu. En revanche nous ne conseillons pas d’arrêter le traitement, @Christelle, si vous souhaitez tenter l’expérience… n’abandonnez pas votre traitement pour autant. Par ailleurs, mieux vaut encadrer votre jeûn, pour ne pas avoir à subir de carences, l’inflammation elle même pouvant en créer. Parlez-en à votre médecin.
Concernant la prise de cortisone conjointe au pentasa, c’est assez classique, le pentasa étant plutôt un traitement de fond ( que l’on peut augmenter lors d’une poussée) alors que la cortisone est un traitement d’attaque qui ne doit pas durer trop longtemps. Si cette formule ne suffit pas à calmer la poussée il faudrait revoir votre gastroentérologue et voir s’il n’y a pas lieu de changer de traitement éventuellement.
Cordialement,
L’équipe des modérateurs de l’afa.

FrédéricB - 03/02/2022 à 07:53

Bonjour Christelle, je vais à nouveau me répéter, essayer de manger de l’Emmental au lait cru. Oui je sais étrange comme proposition, mais voilà plus de 3 ans que je mange régulièrement de l’Emmental au lait cru, je n’ai plus de symptômes de rch. J’ai pu stopper mon traitement 4g pentasa comme vous. Je peux manger ce que je veux en parallèle de l’Emmental.
Ça n’est pas une blague, j’ai tenté de passer le message plus d’une fois a l’AFA qui se moque de mon témoignage.
Je ne peux pas imaginer être le seul cas sur lequel l’Emmental agit, donc je témoigne sur mon quotidien. Essayez cet alicament en parallèle de votre traitement pendant 2 à 3 semaines. Mangez en un bout chaque jour, et vous verrez bien sûr ça agit sur vous. Bon courage. Fred

Christelle Tahiti - 03/02/2022 à 02:31

Bonjour à tous,

Une RCH m’a été déclarée en 2019 à l’âge de 45 ans.
Je suis sous Pentasa 4mg/jour et j’ai fais 3 crises depuis 2019 – chacune résorbées avec cortico et Pentasa en même temps…
Est-ce quelquechose de courant de les prendre conjointement ?
Les crises sont difficiles à résorber (2 mois à 3 mois sous cortico en avril 2021), mon gastro me confirme qu’au bout de 10 jours de corticoide cela doit normalement se résorber.

Je viens d’engager un jeun de 3 jours pour tenter de limiter les brulures voir de la résorber mais avez-vous déjà engagé ce genre de principe ?

Les douleurs restent vivent et la vie sociale perd de son charme…
Je me demande si les chriothérapie peut soulager aider, la nathuropathie mais également… l’acupunture, et l’osthéopathie, le magnétisme.

Bref les champs sont infinis et nous sommes tous uniques, et en ces débuts de symptômes inflammatoires vos orientations me seront certainement bons guides.
A vous lire et par avance merci.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !