Se faire reconnaître travailleur handicapé ou non ?

Lancé par CrohnSucks-148 - Dernier message le 08/06/2014 à 17:27
réponses
10
Vues
23 136
Phenae-1647 - 08/06/2014 à 17:27

Réponse à Rina, que je n’ai pas réussi à retrouver pour lui écrire.

1. Juillet 2009 : Quand j’ai décidé de devenir enseignante, je me suis dirigée vers l’IUFM, mais j’avais passé les dates d’admission et je me suis faite refoulée… plus qu’une solution, m’inscrire au CNED pour suivre les cours par correspondance.

2. Septembre 2009 : J’ai commencé les cours, dur dur de se remettre en route après quelques années d’interruption dans mes études. A côté de ça, comme j’ai obtenu le statut de travailleur handicapé, je le signale à mon inscription. Je ne savais pas réellement ce que ça allait changer mais voilà : avec ce statut, quand je reçois ma convocation au concours, contrairement au gros des candidats, je n’irais pas dans une salle immense et intimidante, mais à l’autre bout de Montpellier, dans un lieu discret, avec tous ceux qui comme moi ont une spécificité. Je me retrouve dans une petite salle de classe où nous sommes 3 candidates, 2 surveillantes… et quand l’une d’elles inscrit les horaires au tableau, je découvre que je bénéficie du tiers temps… que j’ai allègrement passer aux toilettes à me vider mais qu’importe, c’est toujours ça de pris !

3. Octobre 2010 : En cherchant des informations sur le site de l’Éducation Nationale, du Rectorat de Montpellier, je tombe complètement par hasard sur un recrutement spécifique pour les travailleurs handicapés. Chaque département alloue un budget en début d’année à ce recrutement et définit ainsi un nombre de postes : premier stade sur dossier (classique : lettre de motivation et CV) puis un entretien (le mien, celui qui a été concluant : 10 minutes). J’ai appelé chaque Inspection Académique pour savoir si le recrutement était ouvert cette année, s’il y avait des postes à pourvoir et à quelle adresse je devais envoyer mon dossier. Pour augmenter mes chances, j’avoue que j’ai vraiment assaisonné : le 66, le 11, le 34, le 30, le 13 et le 84. Les dossiers sont à rendre entre février et mars (ça dépend des départements). Mais il faut s’accrocher, ne pas hésiter à appeler, on tombe sur des personnes qui n’y connaissent rien, qui ne connaissent même pas ce recrutement, il faut juste trouver le bon interlocuteur au Service des Ressources Humaines. J’ai réussi à passer 3 entretiens : Nîmes, Montpellier et Marseille et j’ai finalement était prise dans le Gard.

4. Année 2010-2011 : Ensuite effectivement, j’ai signé un contrat de contractuelle pour mon année de formation contrairement à mes autres collègues. Le médecin conseil du Gard me voit en RDV pour attester de la compatibilité de mon handicap avec le métier d’enseignant et la formation. Début d’année tranquille dans la classe de ma tutrice mais à partir des vacances de Toussaint, 3 stages de 2 semaines jusqu’en février. Le premier : 1h15 aller, le deuxième : 2h30… je prends un gîte sur place, le troisième : 1h30… je rechute, je suis de nouveau sous traitement. J’appelle l’IA pour leur rappeler que j’ai un handicap, et qu’à ce rythme, je ne finirais pas l’année ! Il me poste pour mes débuts de Brigade dans une école à 25 min de chez moi, et ce pendant 3 mois et demi, le temps de me refaire une santé. J’ai fini mon année satisfaite du chemin parcouru et ai été validée par ma tutrice. Total : re-RDV chez le médecin conseil du Gard pour définir le type de poste qu’il me faut pour l’année prochaine. Il met l’accent sur la proximité pour éviter la fatigue inutile ainsi qu’un poste définitif (pas de remplacement ou autre poste précaire) pour la stabilité. Fin d’année, je suis titularisée.

Si t’as d’autres questions : donnes-moi ton mail quand tu m’écris !!!
Bises
Phenae

Phenae-1647 - 15/03/2014 à 16:07

Bonjour,
J’ai été diagnostiquée en octobre 2006… d’une maladie de Crohn (1 mois et demi d’hospitalisation et 18 kilos en moins). Passée cette première poussée, j’ai rechuté 6 mois après à l’arrêt de la cortisone avec un abcès puis une fistule dans la même année et donc deux interventions chirurgicales. Suite à ça, l’assistante sociale que j’avais vu à l’AFA m’avais conseillée de demander un statut de travailleur handicapé auprès de la MDPH car j’étais sans emploi et incapable de reprendre dans mon domaine. C’est ce que j’ai fait et 6 mois après, j’ai obtenu mon statut ainsi qu’une carte de priorité. J’étais l’époque sous IMUREL. Cela m’a permis de postuler en tant que Professeur des Ecoles auprès des départements de ma région (recrutement spécifique : quelques postes par an selon les départements) et j’ai été prise dans le Gard. J’ai donc fait ensuite la formation comme tout un chacun et me voici enseignante. Aujourd’hui, mon statut arrive à expiration et je compte en refaire la demande. Passé la culpabilité et les questionnements (je suis en rémission depuis 3 ans et sans traitement depuis ma grossesse pour laquelle j’avais tout arrêté), je me dis que je ne vois pas pourquoi je ne le tenterai pas… je peux de nouveau avoir une poussée, et je suis tout de même toujours très fatiguée, mon transit n’est pas non plus celui d’une personne saine et j’estime que cette reconnaissance me permet aujourd’hui un meilleur dialogue et une prise en compte auprès de mon employeur, l’administration.
Courage à tous !
Bises
Phenae

PATY28-808 - 04/02/2014 à 18:07

Bonjour Solane62.

en fait cela dépend de ton état de santé et des arrêts maladie, perso, je ne pouvais plus travailler, arrêts sur arrêts, reprise en mi-temps thérapeutique 2 jours 1/2 puis temps partiel thérapeutique 1 journée par semaine, la sécu m’a convoqué avec mon dossier et m’a déclarée en invalidité catégorie 2, donc je perçois une indemnité d’invalidité mais tout cela a demandé au moins 1 an 1/2, la sécu considère et cumule tes arrêts ( d’un an 1/2 d’absence) quand tu n’as pas effectuer depuis 4 ans, une année civile sans arrêt maladie, ce qui a été mon cas, 4 ans sans 12 mois consécutifs sans arrêts maladie, sachant que le mi-temps thérapeutique est pris comme un arrêt. Sinon il n’y a pas d’organisme pour toucher des indemnités.
tu es souvent en arrêt ?
en espérant avoir un peu répondu à ta question
bon courage pour la suite

solane62-2045 - 04/02/2014 à 14:09

bonjour je suis reconnue travailleuse handicapée mais ne percoit rien auprés de la mdph , j aimerai savoir si quelqu ‘un a fait d autres demarches aupres de certains organismes afin d’etre reconnue invalide car pour la mdph la maladie de crohn n’est pas invalidante.
Merci d’avance

CELIA971-1991 - 28/01/2014 à 12:19

Bonjour, je suis atteinte d’un crohn diagnostiqué en juin 2012 et sa a été très vite car détection d’une fissure avec absé. Et maintenant on me conseil de faire un dossier MDPH pour avoir la reconnaissance de travailleur handicapé j’aimerais savoir si des personne ayant déjà cette reconnaissance savent comment faire le projet de vie.

PATY28-808 - 20/01/2014 à 17:16

Bonjour, de toute façon tu ne risque rien en faisant la demande, c’est la cotorep qui décidera, il faut monter le dossier avec ton médecin traitement, même en remission et je ne te le souhaite pas, mais tu peux malheureusement rechuter….pour ce qui est d’en parler à l’employeur, il faut savoir que certaines entreprises recherchent des personnes avec un statut MDPH, adulte handicapé, en effet ils n’ont parfois pas le pourcentage exigé et ils paient de lourdes amendes par personne manquante de cet effectif (6% je crois), mon expérience fait que ma société m’a gardé dans son effectif parce que j’avais ce statut et donc même en invalidité aujourd’hui, j’ai un emploi qui m’attend si je peux reprendre, de plus autour de moi, j’aie eu des propositions d’autres sociétés quand elles ont su que j’étais RQTP , parce que malgré tout, pas d’aménagement du lieu de travail et une reconnaissance MDPH, si tu as le statut avant d’avoir un emploi, je ne suis pas sur que tu aie l’obligation de le signaler, la il faut te renseigner, moi c’était 2 ans après mon embauche, par contre j’avais annoncé ma maladie lors de mon entretien
bon courage à toi

K974-875 - 20/01/2014 à 05:31

Bonjour, j’ai 21 ans, je suis sans emploi et ma conseillère pôle emploi me conseille de monter un dossier RQTH. Pourtant, ma maladie est en rémission en ce moment. Il y a t-il des chances que ma demande soit acceptée ?

sususyl-1857 - 12/01/2014 à 22:27

Bonsoir,
J’ai été reconnue durant 5 ans travailleuse handicapée pour Crohn et effectivement, le délai est assez long car pour moi cela a pris 6 mois à peu près…
Cela vaut le coup pour les mi-temps thérapeutiques et cela protège lorsqu’il y a des risques de licenciements comme ça l’était dans ma société.
Pour ton cas, je ne sais pas trop si c’est effectivement conseillé de le faire avant d’avoir trouvé un emploi…. par contre, je suis sûre que tu y auras droit !! On ne peut pas dire à quoi tu auras droit puisque c’est la cotorep qui statue et décide de ça…

Bonne soirée

PATY28-808 - 10/01/2014 à 19:26

Bonjour MarieG, avant d’être en invalidité RCH depuis 17 ans, j’aie fait un dossier MDPH, cela m’a permis d’avoir quand j’en avais besoin des mi-temps thérapeutiques, mon employeur a été super compréhensif, par contre l’instruction u dossier demande au moins 8 mois. je te fais un mp si tu as besoin de renseignements..

corbeaurouge-1865 - 10/01/2014 à 15:55

personnellement je viens de demander car pôle emploi me la conseillé(je suis jardinier va trouver des toilettes quand tu travailles) et d’après ce que j’ai compris vu que je suis pas un cas critique j’aurai droit a des aménagements des horaires ainsi que pouvoir m’absenter sans avoir à me justifier en cas de crise ce qui est plutôt sympatoch en soit ^^

CrohnSucks-148 - 08/01/2014 à 19:40

Salut, donc je suis actuellement en dernière année d’école d’infirmière et été diagnostiqué avec un crohn compliqué en septembre.
Malheureusement peu de temps après le diagnostique j’ai du subir une résection iléo-caecale avec une stomie provisoire.
De part la chirurgie je n’ai pas pu faire la totalité de mon 1er stage de dernière année donc je vais devoir en refaire un pour obtenir mon diplôme.
Dans une quinzaine de jour je vais être de nouveau opérée pour remettre en continuité mon intestin et mon colon tout en passant mes partiels le 31 janvier et devant commencé un nouveau stage le 3 février.

Je compte une foi diplômé travaillé en clinique ou en hôpital publique et je me pose des questions sur la reconnaissance de travailleur handicapé,
– cela n’est-il pas à un poids pour trouver un travail ultérieurement ?
– mon état me l’accorde t-il ?
– a quoi j’aurais le droit ?

Merci

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !