Traitement d’entretien entre 2 poussées de crohn

Lancé par Vince - Dernier message le 04/03/2024 à 12:44
réponses
8
Vues
1 494
Mori - 04/03/2024 à 12:44

Bonjour ManuelA,

Le Spasfon n’est clairement pas la solution, c’est juste un antispasmodique qui n’a même pas fait la preuve de son efficacité dans son indication initiale, il ne fait guère mieux qu’un placebo, alors pour soulager Crohn, ça n’est pas du tout indiqué :
https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/vrai-ou-faux-le-spasfon-est-il-vraiment-efficace_6171948.html

Je ne sais pas si les corticoïdes sont la seule alternative en cas de poussée. On peu comprendre que ton médecin rechigne à te les prescrire car ils ont des effets secondaires vraiment pas top, et je pense que la plupart des soignants évitent de les prescrire dans la mesure du possible.

Cela dit, tu dis que tu es sous Humira : donc normalement, tu ne devrais plus avoir de crises. Si tu as des crises sous Humira, il faudrait peut-être d’abord envisager d’optimiser ton traitement (injections plus fréquentes) ou switcher pour une autre biothérapie (il y a du choix maintenant, inutile de s’accrocher à un traitement qui ne fonctionne plus chez toi !). Quoiqu’il en soit, il faut en discuter avec ton gastro-entérologue, et prendre un deuxième avis s’il s’obstine avec le Spasfon.

ManuelA - 02/03/2024 à 17:34

Bonjour,
J’ai la MC depuis longtemps avec un traitement Humira, lors de poussées ( ce qui est le cas actuellement)mon Gastro ne me prescrit jamais de corticoïdes uniquement du spasfon. Je dois donc subir les douleurs et attendre que la poussée passe, ce qui est très pénible. Je me demande si c’est la meilleure solution, alors que mes poussées ne sont pas si fréquentes! Merci pour vos éclaircissements!

AudreyDD-5045 - 15/05/2015 à 19:03

Bonjour!
Pour répondre à Tom, la cortisone est utile uniquement lors de l’inflammation (en poussée donc), c’est un anti-inflammatoire. Alors que Humira et Remicade sont des immunomodulateurs, ils servent de traitement de fond… ils sont à prendre au long court. Pour simplifier, c’est comme un asthmatique qui doit prendre de la Ventoline en cas de crise, et qui prend tous les jours un traitement de fond comme du Symbicort pour avoir un état respiratoire correct. Voilà!

Tom-5511 - 15/05/2015 à 13:07

Bonjour, merci pour vos réponses Hamo et Catherine. Justement il me propose Humira ou Remicade sur le long terme, (au passage quelle différence entre les deux à part la fréquence d’admission?) suite à vos conseils je pense que je vais accepter de passer à un de ces traitements pour éviter qu’après l’arrêt de la cortisone les douleurs reviennent (je n’ai pas de problème de diarrhée mon crohn est principalement situé à l’estomac, en poussée j’ai du mal à me nourrir).

Anonymous583ed7a9778df-751 - 15/05/2015 à 10:18

bonjour tom

ma fille a une maladie de crohn depuis 5 ans (elle a 18 ans 1/2) et la cortisone lui a effectivement toujours fait beaucoup de bien, mais comme le dit « hamo » li y a de nombreux effets secondaires et surtout elle est devenue corticoîdépendante , dès qu’elle atteignait le seuil de 15 mg (dose encore élevée même si elle commençait à 50 mg),elle était à nouveau en diarrhées sanglantes et maux de ventre.Elle est donc passée au rémicade (contraignant toutes les 5 semaines ) et cela a été vraiment un soulagement (pendant 3 ans et 1/2) alors je pense que ton gastro te proposera certainement quelque chose d’autre que les corticoides sur le long terme. bon courage
catherine S

hamo-2039 - 15/05/2015 à 10:04

Tom , prendre de la cortisone à vie c’est trop dangereux ; on peut aussi devenir corticodépendant . A faible dose je ne sais pas si ce serait suffisant pour empêcher tes poussées ; les effets secondaires de la cortisone sont , à ma connaissance , aussi dangereux sinon plus que les traitements lourds dont tu parles . Ce n’est que mon avis .

Tom-5511 - 14/05/2015 à 23:16

Bonjour, on m’a déclaré Crohn il y a bientôt 1 an, j’ai fait ma première poussée, la cortisone a remis les chose dans l’ordre on m’a ensuite mis sous imurel en traitment de fond mais ça n’a pas fonctionné je viens de faire une deuxième poussée donc on m’a remis sous cortisone et tout rentre dans l’ordre. Le medecin me parle maintenant de me mettre sous Humira ou Remicade, mais si la cortisone fonctionne il y a pas des dérivé de la cortisone qui servirait de traitement de fond? Autre que Remicade et Humira qui sont des traitements lourds que l’on propose quand la cortisone ne fonctionne pas non?

mag833-5358 - 08/05/2015 à 06:51

bjr, je pense qu’il ffaut toujours rendre un traitement de fond…. j’ai une maladie de chron depuis 23 ans, et au debut on m’avait donné pentasa. cela ne m’a rien fait. je suis depuis 13 ans deja sous imurel. bonne journée a toi.

Vince - 03/05/2015 à 17:06

Bonjour, MC depuis 12 ans, j’ai fait 8 poussées donc une actuellement. Lors des 3 dernières 2010, 2012 et 2014, je n’ai pas eu de traitement d’entretien entre chaque poussée. On m’avait parlé de prendre du Pentasa à faible doses mais quelles sont vos avis sur la question et vos retours d’expérience?
Bonne journée et bon courage.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !