Game of Crohn’s à la conquête de la Laponie

-Qui est Game of Crohn’s ?
« C’est l’histoire de deux femmes, Amandine et Marion,  2 voisines, copines, mamans, sportives du dimanche et engagées, avec un seul but, faire rimer défi sportif avec défi associatif en soutenant l’afa Crohn RCH.
C’est à la sortie de l’école de nos enfants que nous avons appris à nous découvrir. Une envie de dépassement de soi, de défis à relever est née de cette rencontre. »

-Le nom de votre équipe évoque une célèbre série de HBO, quelle est l’histoire derrière ce choix ?
« On connaît Game of thrones comme étant une série dans laquelle des familles rivalisent pour le contrôle du trône de fer. Avec humour, nous y avons trouvé un point commun sur la quête du « trône »par les personnes atteintes de MiCi.
Et puis vivre avec un Crohn ou une Rch c’est aussi une guerre permanente avec ses propres intestins finalement.
En bref, ce nom représente aussi notre état d’esprit  : faire (parfois) des choses sérieuses et emplies de sens, mais toujours avec humour et second degré ! »

-Pourquoi avez-vous choisi ce défi en particulier ?
« Au-delà du message fort que représente le dépassement de soi et des difficultés de la vie, au-delà aussi de l’idée d’affronter l’adversité en équipe, en binôme, par le prisme de la solidarité, il y a quelque chose de très symbolique à se rendre en Laponie pour se mettre à l’épreuve. Participer à ce raid lapon, c’est aller littéralement jusqu’au bout du monde ; se prouver, au milieu d’un paysage enneigé aussi magnifique qu’hostile, que tout est possible. »

-Comment vous préparez-vous à le relever ?
« Voilà plus d’1 an que nous nous entraînons  régulièrement, tenue de sport pleinement assumée devant la grille de l’école à 8h40,  après avoir déposé les enfants, prêtes à enchaîner les séances de renforcement ou de running.
Nous avons participé à beaucoup de courses de la région (10km, semi marathons, marathons en relai, trails) et avons eu l’occasion de tester nos équipements À l’occasion d’un trail blanc dans le Jura sous -16°.
La préparation, c’est presque là le vrai enjeu de cette aventure : comment physiquement mais surtout mentalement parvenir à aller jusqu’à la ligne de départ du raid ? Trouver le temps dans un quotidien bien (trop) rempli, trouver la motivation VS l’appel du canapé, tenter de dépasser les doutes et toutes les pensées qui empêchent (« suis-je capable, suis-je légitime, et si… ») »

-Quelle est votre histoire avec les MICI ?
« Je suis atteinte d’une RCH depuis l’âge de 12 ans. Après une adolescence chaotique où les hospitalisations ont rythmé ma scolarité, j’ai grandi avec l’idée que ma vie serait dictée par la maladie. Il m’aura fallut 25 ans de cohabitation et autant de litres de sang perdus pour décidé de reprendre L’avantage sur la maladie »

-Pourquoi avez-vous fait le choix de soutenir notre association ?
«Ah oui je connais quelqu’un qui souffre de ça » voilà la phrase que l’on entend très souvent. Ces maladies très répandues restent cependant extrêmement tabous car elles touchent les organes digestifs.
Parce que l’intestin met mal à l’aise, avec sa connotation dévalorisante, de souillure, humiliante et avec un impact indéniable sur le plan social, familial et professionnel, on se dit qu’il faut en parler pour se sentir moins stigmatisés en tant que malades.
La maladie isole, renforçant par là la souffrance des personnes atteintes. L’Afa Crohn RCH, c’est une réponse forte à cela : nous ne sommes pas seuls, l’entraide et l’écoute sont possibles et peuvent permettre d’avancer, de se relever. C’est cette démarche si précieuse que nous souhaitons soutenir ! »

-Quel message souhaitez-vous porter à la communauté MICI ?
« Un message de pet dans le monde !
Et plus sérieusement, un message de résilience. Si ce mot peut  paraître aujourd’hui galvaudé, il n’en reste pas moins le coeur de notre démarche : qu’importe les obstacles et les épreuves qui se trouvent le long de notre chemin, il faut continuer à avancer. Les prochains détours mèneront peut-être vers des expériences aussi folles qu’inattendues, à l’image de l’aventure givrée et si riche qui nous attend dans quelques semaines ! »