Hommage à Nicolas Barnich

Article publié le

-

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès prématuré de Nicolas Barnich, chercheur invétéré à la tête de l’unité mixte de recherche M2iSH (UMR1071 Inserm/UCA) de Clermont Ferrand. Nicolas a été pendant 6 ans un membre engagé de notre Comité scientifique. Ses recherches avec son équipe étaient centrées depuis près de 20 ans sur la découverte d’une bactérie spécifique de l’inflammation l’E. Coli adhéro-invasive (AIEC) dans la maladie de Crohn, une avancée majeure dans laquelle l’afa s’est fortement impliquée.

Nicolas avait succédé à Arlette Darfeuille-Michaud elle-même partie trop tôt en 2014. Au-delà de son expertise, Nicolas avait à cœur de transmettre son travail de recherche aux patients. Ainsi a-t-il ouvert les portes de son laboratoire à plusieurs reprises aux patients auvergnats par des visites organisées par l’afa Auvergne. Il savait, avec son équipe, expliquer de façon simple et accessible quels étaient les enjeux de la recherche. Nicolas était toujours souriant, ouvert, chaleureux et à l’écoute et nous a apporté beaucoup. Avec sa disparition, la communauté MICI perd quelqu’un de précieux. Toutes nos pensées vont à sa famille, sa femme et à ses deux enfants. Toutes nos pensées vont également à son équipe de recherche qui aura désormais le devoir de continuer ses travaux.

Nous vous invitons à (re)découvrir cet article que nous avions dédié à ses travaux fin 2019.

Inscrivez-vous à notre newsletter !