Interview de Gina, ancienne déléguée des Pays de Savoie

Gina a été déléguée afa des Pays de Savoie pendant plus de 10 ans. Des années d’engagement, rythmées par des temps forts qu’elle souhaite partager à travers cette interview.

Revenons sur son expérience.

Comment s’est développée ton envie de devenir bénévole puis déléguée ?

J’ai une maladie de Crohn qui a été diagnostiquée en 1981, suite à une occlusion. Après 7  ans d’errance de diagnostic… je me sentais seule et j’avais très peu de connaissance sur la maladie.

Par la suite, mon médecin m’a informé d’une conférence sur les MICI qui avait eu lieu près de Grenoble. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Anne Benoit Cattin qui animait cette rencontre. Et là, pour la première fois,  je me suis sentie beaucoup moins seule. Cela m’a reboosté et m’a donné envie de m’investir pour que d’autres malades se sentent moins seuls. Puis très vite, j’ai adhéré à l’association et par la suite je suis devenue bénévole et enfin déléguée avec l’aide de Dominique.

Qu’est-ce que t’a apporté l’afa durant toutes ces années ?

Du soutien, de l’aide, de l’information, de la bienveillance… Et puis l’afa, je la vois, en quelque sorte comme un « support » : par exemple, lorsque je vais voir un gastro et que je lui dis que je fais partie d’une association de malades en tant que déléguée,  j’ai tout de suite une écoute beaucoup plus attentive.

Quels sont tes plus beaux souvenirs ?

Mes plus beaux souvenirs sont les rencontres avec les autres bénévoles lors des événements initiés par l’afa à Paris. C’était vraiment très chaleureux, très sympa. L’équipe d’animation était top. On a fait des soirées déguisées, des soirées rock…On a connu de très beaux moments.

Par ailleurs, il y a aussi les  belles rencontres que nous avons en région lorsque nous organisons des Mici-kawa, Mici-Discuss, etc. C’est notamment lors d’un Mici-Discuss que j’ai eu le bonheur de rencontrer Charlotte.  Puis plus tard  Anne-Caroline est venue renforcer notre équipe.

Quel message souhaites-tu faire passer à Charlotte,  ta remplaçante ?

Qu’elle ne change rien sur sa personnalité car elle a une approche formidable auprès des malades.

Charlotte est une jeune femme dynamique, volontaire et riche de propositions. C’est quelqu’un sur qui j’ai toujours pu compter.  Je veux aussi lui rappeler qu’elle peut compter sur moi.