Intheirshoes à l’hôpital Haut-Levêque (33)

Développée par Takeda, avec l’afa, l’opération In Their Shoes est une simulation par jeu de rôle.

L’équipe du service gastroentérologie du centre hospitalier Haut-Lévêque a joué le jeu!

Chaque participant, dont le chef de service, le Professeur  Laharie, reçoit au début de l’expérience un kit comprenant des accessoires (par exemple une ceinture lombaire simulant des douleurs abdominales), une application smartphone et un avatar dont l’état de santé évolue au fur et à mesure.

« Ces maladies chroniques sont invalidantes. Les patients nous racontent les symptômes, mais ça reste abstrait. Cette mise en situation a été déterminante pour l’équipe, pour comprendre le vécu et les empêchements, aussi bien dans la vie sociale qu’intime. Ces pathologies sont mal vécues, les symptômes digestifs sont tabous. Beaucoup de honte. Alors personne n’en parle et ça bousille le quotidien des malades qui, pour la plupart d’entre eux, vivent reclus . Ils sont jeunes – les premiers symptômes s’annoncent entre 20 et 30 ans – et c’est toute leur vie qui est touchée. », témoigne le Pr David Laharie, chef du serive de gastro-entérologie du CHU, dans Sud-Ouest (journaliste Isabelle Castéra).

Catherine Fabre, députée bordelaise, a également fait l’expérience, comme l’avait fait Barbara Pompili à Amiens !

Un grand merci à l’équipe du CHU Haut-Levêque!