L’afa Crohn auprès des étudiants en soins infirmiers

Ce matin une bénévole de l’Association est intervenu auprès des étudiants de première année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers » ( IFSI) de l’Aigle.
Ce patient expert a présenté les MICI et leurs signes cliniques, et les conséquences sur la vie quotidienne, abordé la notion de handicap invisible, la notion de résilience, et a réalisé une approche de l’éducation thérapeutique du patient (ETP pour les intimes).
Cette intervention a été ponctuée et illustrée par de nombreux exemples vécu, qui donnent un vrai sens à ce type de sensibilisation des futurs professionnels du secteur médico-social.
Un retour positif des étudiants présents et leur attitude lors de cet échange tend à penser que des notions et valeurs importantes dans la prise en charge du patient atteint d’une pathologie chronique ou plus particulièrement atteint d’une MICI les ont interpellé.
Merci à eux pour leur accueil et à leur formatrice Me Debuck pour cette belle opportunité d’échange entre malade et (futur) professionnel de santé.

L’afa intervient régulièrement dans la formation des professionnels de santé, notamment dans les IFSI, prochain rendez-vous normand à Caen début novembre !