Les chercheurs ont besoin de vous !

Le mot du Pr Benoît Chassaing

Je remercie l’afa pour le soutien qu’elle apporte aux patients et aux chercheurs. Elle contribue aux avancées de la recherche, par exemple sur le microbiote, porteur d’espoir ! Il reste encore beaucoup de choses à découvrir, mais c’est ensemble, AFA, patients et chercheurs que nous y parviendrons !

Pr Benoît Chassaing, Directeur de recherche Inserm et éminent expert des MICI et du microbiote

Lors du Salon des MICI du 22 octobre qui marquait nos 40 ans, nous avons été touchés par les paroles des plus grands experts présents, qui ont tous souligné le rôle fondamental de notre association, dans l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, mais aussi en tant qu’acteur incontournable de la recherche !

Et en effet, que d’avancées ! Depuis la création de l’afa, nous n’avons eu de cesse de mobiliser la communauté des chercheurs sur nos maladies et de financer des projets qui ont considérablement amélioré les thérapies médicamenteuses.  Nous avons contribué à des découvertes majeures dans le domaine du microbiote, dont nous espérons beaucoup pour mieux comprendre les MICI. Et nous pouvons nous féliciter d’avoir en France les chercheurs les plus à la pointe !

Notre force, c’est aussi de mettre le patient au cœur de la recherche, car qui mieux que lui, peut partager son expérience de la maladie ! Et de faire le lien en permanence avec les équipes de recherche : un partage de connaissance à double-sens car nous mettons un point d’honneur à rendre la recherche accessible à tous, à travers nos articles, les MICI Tours et salons, les directs de l’afa… !

Adhérer à l’afa, c’est agir concrètement pour la recherche sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique ! C’est participer au financement de nos bourses de recherche et donner ainsi les moyens aux chercheurs de poursuivre leurs travaux, dont les résultats bénéficieront directement aux malades. Nous comptons sur vous !

Le don est affecté selon vos souhaits. Par exemple, un don de 100€ permet de financer une journée de soutien à un adolescent malade. 200 dons de 100€ financent une bourse de recherche. 66% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.