Les fleurs de l’intestin, des tulipes au profit de l’afa

Claude et Nicole Maumené, parents d’une fille atteinte d’une RCH et originaires de Larchant (77), sont à initiative de l’opération « Les fleurs de l’intestin ».
5500 tulipes vendues ont ainsi permis de reverser 4105€ à l’afa en 2019 pour financer la recherche pour les MICI.

Nicole et Claude ont décidé de renouveler l’opération  avec le soutien de leurs amis pour la plantation, la cueillette et la vente. Grâce à leur action, les riverains, commerçants et élus sont ainsi sensibilisés au vivre avec une MICI ( maladie inflammatoire chronique de l’intestin). C’est grâce à leur générosité que les tulipes des « Fleurs de l’intestin » continueront à fleurir et soutenir l’afa.

Pouvez-vous vous présenter, Nicole et Claude ?
Nous sommes ingénieurs agricoles et nous habitons Larchant (77)  et sommes très investis dans la vie associative locale. Nous avons 3 enfants et deux petits-enfants.

Pourquoi cette initiative « Les Fleurs de l’intestin » au profit de la recherche pour les MICI ?
En 2016, notre fille Juliette est diagnostiquée d’une RCH à 18 ans. Durant sa première semaine d’hospitalisation, elle a perdu 10 kg et apprenait aussi qu’elle était qualifiée pour la finale du championnat de France du 400 m haies. Il a fallu presque deux ans pour trouver un traitement. Nous avons découvert le monde des MICI et surtout qu’il était impossible actuellement de guérir de ces deux maladies (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).

Comment s’organise cette vente de tulipes?
Il y a une quinzaine d’années nous avions cueilli des tulipes dans une parcelle « Les Tulipes de l’Espoir » (opération des Rotary Club). Leur idée nous a séduits. Nous avions aussi envie de planter des tulipes à Larchant pour une action.  Le sol est sableux et se prête bien à la culture des tulipes. Notre cause pour les MICI suite au parcours de notre fille était une belle occasion. Nous nous sommes alors  investis dans la production et la vente des tulipes pour participer au financement de la recherche sur les MICI.
La commune de Larchant nous prête une parcelle communale. En septembre, nous achetons les bulbes en Hollande sur internet et en octobre nous recevons la livraison de plus de 700 bulbes. Des amis nous aident à les planter,  pour la récolte mais aussi la vente. En avril, nous les cueillons puis nous les vendons.
En octobre 2018, nous avions vendu 5 500 fleurs. Pour cette année, nous avons planté « seulement »3 300 bulbes. Nous avons finalement plus de demandes que de tulipes.

fl

Quels retours avez-vous sur votre initiative auprès du public et partenaires locaux ? Connaissent-ils les MICI ?
Le nom « Les fleurs de l’intestin » s’inscrit dans les habitudes . La mairie nous soutient ayant déjà donné des subventions et nous prête le terrain. La presse locale communique aussi sur notre opération. Au début, les acheteurs découvraient les MICI et ne connaissaient pas l’afa. En les informant et les sensibilisant à travers nos ventes,  les gens réalisent que dans leur famille, leurs amis, des personnes vivent avec une MICI. Nous avons désormais des habitués qui sont  informés sur la maladie. Nous parlons davantage de l’association afa et de ses actions.

Quelles sont vos souhaits pour cette vente ?
Nous voulons faire connaitre l’existence des MICI et de l’afa Crohn RCH France. J’aimerais que lorsque les gens entendent le nom de « l’afa » et qu’ils l’associent au combat contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Un grand merci à Nicole , Claude et leurs amis pour leur investissement et cette belle opération !

Nous remercions également les commerces pour la mise à disposition de leurs locaux durant la vente :

• Le supermarché « Bi1 » à la Chapelle-la-Reine qui vend exclusivement les tulipes des Fleurs de l’intestin le jour de l’opération.
  • La boulangerie Le cœur de la Mie à Recloses, les  boulangeries de Larchant et Villers sous Grez
  • La foire aux plantes de Larchant

Suivez l’opération « Les Fleurs de l’intestin » sur  la page Facebook ICI