Les Motards au Grand Cœur se mobilisent pour les MICI !

Yoann Maignant, aux côtés de l’association « Motards au Cœur Généreux », a décidé de se mobiliser pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en organisant une balade à moto le 13 octobre 2024 et une course de caisse à savon en faveur de l’afa le 28 avril 2024 ! Voici son portrait :

Bonjour Yoann, présentez-vous, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Yoann, j’ai été agent de sûreté aéroportuaire et agent de sécurité pendant 18 ans. Il y a trois ans, j’ai décidé de changer de métier pour devenir conducteur super lourd.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet avec le Moto club « Motards au Cœur Généreux », comment avez-vous eu cette l’idée ?
Nous sommes une association de motards au cœur généreux à but non lucratif.  Cela fait la 3ème année dont moi et ma femme faisons partie.  L’association a été créé y a environ 5 ans et nous sommes environ 70 bénévoles.
Nous faisons plusieurs manifestations par an et plusieurs balades moto pour reverser 3 sommes d’argent à 3 associations que nous choisissons en début d’année. Une course de caisse à savon aura dont lieu le 28 avril prochain, c’est une compétition où les participants construisent des véhicules non motorisés, souvent faits à partir de matériaux recyclés tels que des caisses en bois ou des pièces de vélos. Ces véhicules sont ensuite utilisés pour descendre une pente, généralement dans le cadre d’une compétition chronométrée. Ces courses sont souvent organisées dans un esprit de créativité, d’ingéniosité et de plaisir, et sont une tradition populaire dans de nombreuses communautés.

Pourquoi avoir choisi la cause des MICI ?
J’ai choisi la cause des MICI car je suis moi-même touché par cette maladie avec une RCH déclaré en 2015. Je fais moi-même partie de l’afa en faisant un don à mon niveau chaque année.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer lors de cet évènement mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?
Le message que je souhaite faire passer est que cette maladie n’est pas visible par les gens extérieurs, elle peut donc être mal comprise. Le fait de faire de la moto m’aide à sortir de chez moi et me détendre en faisant des balades avec les copains.
Malgré tout, avoir une fatigue constante ou des douleurs abdominale n’est pas facile à expliquer aux gens et cela ne se voit pas particulièrement. C’est pour cela que je voulais organiser une balade moto qui me touche à cœur au profit de l’afa et aussi pour faire connaître cette association qui aide à la recherche et qui aide les personnes concernées par la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.