Maria Nachury, Présidente du Comité scientifique de l’afa

Dr Maria Nachury

Le Dr Maria Nachury est Gastro-entérologue, ancienne interne des Hôpitaux de Paris puis Chef de Clinique à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), Praticien Hospitalier au CHU de Besançon de 2006 à 2011, puis au CHU de Lille depuis 2011.

Elle a été élue Présidente du Comité scientifique de l’afa en 2020. Elle a répondu à nos questions dans le supplément Nord Ouest de l’afa mag dont vous retrouvez ci-dessous la retranscription.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Praticien hospitalier dans le service de Gastroentérologie du CHU de Lille. J’ai fait mes études de médecine et mon internat à Paris, puis j’ai eu la chance d’être Chef de Clinique pendant 4 ans dans le service du Pr Marc Lémann, à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, où j’ai « plongé » dans le domaine des MICI, que je n’ai plus quitté depuis. J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans au CHU de Besançon, où j’ai pu approfondir encore mes connaissances dans ce domaine, tout en poursuivant d’autres activités comme la nutrition et l’endoscopie digestive. En 2011, j’ai rejoint le CHU de Lille, centre expert français et international, par envie de m’investir plus encore dans le domaine des MICI et en particulier dans celui de la recherche clinique. Je suis membre du Conseil d’administration du GETAID (qui regroupe tous les centres de Recherche MICI en France) depuis 2011, et membre du Comité scientifique de l’AFA depuis 2017 dont je viens d’être nommé Présidente. Aujourd’hui, je partage mon temps entre le soin aux patients atteints de MICI (consultations, endoscopie, éducation thérapeutique) et la recherche clinique.

Qu’est-ce que l’afa vous apporte, à vous, aux malades et pourquoi il est important de travailler ensemble ?

L’afa est un lien : entre les patients atteints de MICI, entre les patients et les médecins, et entre les médecins : ses actions de communication, son implication en éducation thérapeutique, les salons et réunions d’information au grand public sont autant d’éléments qui rythment nos échanges avec nos patients.

L’afa est un soutien : un soutien direct pour les patients et leur entourage grâce à des ressources et des interlocuteurs privilégiés, mais également un soutien pour les médecins et toutes nos équipes grâce aux outils d’information mis à disposition, et bien sûr grâce au financement chaque année de nombreux projets de recherche clinique et fondamentale (dont certains ne verraient pas le jour sans le soutien financier de l’afa).

C’est donc un grand honneur de présider le Comité scientifique d’une association qui fait réellement avancer les choses, avec dynamisme et enthousiasme, malgré les difficultés qui ne manquent pas de se présenter !