Nouvelle équipe de bénévoles en Loire-Atlantique !

Emmanuel, Vincent, Stella et Margot sont désormais bénévoles à l’afa pour le secteur Loire Atlantique, ils ont souhaité vous faire savoir les raisons pour lesquelles ils souhaitaient devenir bénévole ainsi que leurs projets pour la délégation afa 44, voici leurs portraits !

De gauche à droite : Stella, Vincent, Emmanuel et Margot.
  • Emmanuel – Relai écoute Loire Atlantique :
    Habitant La Baule et atteint de la maladie de Crohn depuis plus de 20 ans, devenir bénévole à l’Afa est venu à moi comme une évidence de part mon expérience avec une MICI, mais également le souhait d’aider et de partager autour des MICI. L’écoute est à mes yeux un moment privilégié de partage et de bienveillance avec les malades et/ou leurs proches qui peuvent se sentir seuls face à la maladie, d’aider, de soutenir, de rassurer et d’orienter vers les nombreux services proposés par l’association.Vous pouvez donc me contacter par téléphone au 06 59 75 42 52, en présentiel ou bien via le compte instagram de notre délégation @afacrohnrch_44.J’aimerais porter la voix de l’afa dans notre département auprès des professionnels de santé, des municipalités, des moments de partage via les MICI kawa, des moments d’écoute et sûrement d’autre chouette moments ensemble.
  • Vincent – Délégué Loire Atlantique :
    Je m’appelle Vincent, j’habite à Saint-Nazaire et j’ai une RCH. Après avoir participé à la formation “Connaître l’AFA en novembre dernier”, je suis devenu délégué de l’AFA pour la Loire-Atlantique. Avec Emmanuel, Stella et Margot, nous prenons la suite de Sophie G’Sell qui a animé l’antenne locale jusqu’à présent, je tiens à la remercier pour tout ce qu’elle a fait pendant de nombreuses années. J’ai souhaité devenir bénévole après être venu au salon des 40 ans de l’association, ça a été un événement très fort pour moi, de voir autant de personnes, professionnels, patients et proches, mobilisés autour des MICI.Aujourd’hui, et sur le territoire de la Loire-Atlantique, nous avons plusieurs projets, qu’ils soient à destination du grand public (comme l’éclairage de bâtiments publics lors de la journée mondiale des MICI du 19 mai), des futurs professionnels de santé (sensibilisation auprès d’étudiantes infirmières et aide soignantes), des patients (présence dans les hôpitaux comme dans le hall du CHU de Nantes aux alentours du 19 mai) ou bien des adhérents de l’afa (MICI KAWA le 13 février prochain à St Nazaire, où vous êtes les bienvenus !).Notre groupe de bénévoles est très récent (!), mais je crois que nous sommes tous 4 très motivés à nous investir pour l’afa en local, avec le souci du plaisir et de la convivialité dans chacune de nos actions.
  • Stella – bénévole afa 44 :
    Je m’appelle Stella, je vis à St-Nazaire et j’ai une maladie de Crohn depuis mon adolescence.
    J’ai voulu m’engager en tant que bénévole après avoir participé à des séances d’éducation thérapeutique collective au CHU de Nantes. J’ai osé parler de ma maladie et je me suis dit je dois sortir du silence et de venir en aide, d’informer, d’aider, de soutenir toutes les personnes confrontées à la maladie. Je suis prête à donner de mon temps et de mon énergie pour une bonne cause.Les projets pour la délégation afa 44 seraient de faire de la sensibilisation dans les hôpitaux, auprès des professionnels et établissements de santé, également organiser des évènements, des Mici Kawa, ainsi que de mettre en place des actions auprès des Mairies pour les illuminations de la journée des Mici.
  • Margot – bénévole afa 44 :
    Je suis Margot, je vis à Saint-Nazaire et j’ai une RCH depuis 4 ans.
    Après avoir fait une rechute et avoir été contrainte d’arrêter mes études en présentiel pour les reprendre en distanciel, j’ai décidé d’investir mon temps libre à l’afa pour aider les plus jeunes à vivre et à comprendre leur MICI. Je m’étais fait la réflexion, à propos du fait que de plus en plus de jeunes soient touchés et que je devais sortir du silence pour les aider au moment où ils en ont le plus besoin, communiquer au plus grand nombre ce qu’est une MICI, que tous peuvent être touchés mais surtout comment réagir avec des proches malades.