29/06 Participez à la webconférence sur les MICI & traitements

Cette conférence est organisée le 29 juin à 19h à l’occasion de Inscience, l’événement de culture scientifique.

À propos de cet évènement

MICI ! Derrière ces quatre lettres se cachent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, principales maladies inflammatoires chroniques de l’intestin qui attaquent le tube digestif. Douleurs au ventre, diarrhées, perte de poids, fatigue extrême… Les MICI sont des maladies taboues et méconnues, parfois très invalidantes.

Qu’est-ce que les MICI ? Quel lien entre microbiote et MICI ? Quels sont les traitements actuels pour améliorer la qualité de vie des patients ? Quelles sont les recherches en perspective ? Existera-t-il un jour un vaccin ?

Autant de questions qui seront débattues lors de cette rencontre-débat animée par Paul de Brem, journaliste scientifique

Avec :

• Anne Buisson, directrice adjointe de l’AFA

• Harry Sokol, hépato-gastro-entérologue, Centre de recherche Saint-Antoine, équipe Microbiote, intestin et inflammation (unité 938 Inserm/Sorbonne Université)

• Nathalie Vergnolle, pharmacologue, directrice de l’Institut de recherche en santé digestive (unité 1220 Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier/École nationale vétérinaire), Prix Recherche Inserm 2018.