Premier Groupe de parole spécial Ados à Rouen !

Le mercredi 4 janvier 2023 avait lieu la première session du groupe de parole pour adolescents atteints de MICI au CHU de Rouen.

Organisée avec l’aide précieuse du Dr Mathilde PALA, cette première date rassemblait cinq adolescents et deux bénévoles, Dorothée Dragée et Nathalie Bréda.

Pendant 1h30 et après une courte présentation de chacun, bénévoles et adolescents, différents points ont pu être évoqués.

Les premiers symptômes, le parcours jusqu’à l’annonce du diagnostic, leur réaction face à celui-ci ainsi que les réactions de l’entourage ont été les premiers sujets abordés. Ces premières questions ont permis de libérer la parole des plus timides, voyant que tous avaient traversé des expériences similaires même si chacun reste unique avec sa propre MICI.

De cette discussion ont découlé rapidement les thèmes suivants : examens médicaux, traitements, douleurs et enfin les contraintes liées à la maladie dans la vie sociale et scolaire.

Le sujet du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) mis en place en milieu scolaire a longuement été traité, chacune parlant des aménagements qui leur avaient été proposés pour passer notamment le brevet des collèges plus sereinement.

Les cinq jeunes vus ce soir-là ont exprimé qu’ils avaient apprécié ce moment d’échanges, que c’était rassurant de voir qu’ils n’étaient pas seuls. Tous ont indiqué leur envie de revenir.

Les deux prochaines sessions auront lieu les mercredis 1er mars 2023 et 3 mai 2023. Le groupe peut encore accueillir de nouvelles personnes.

Le temps de discussion entre adolescents, sans les parents, permet de discuter librement, sans peur d’inquiéter les parents, un point qui a également été évoqué au cours de la session.

L’inverse est également important, les parents auront d’ailleurs une journée dédiée le 18 mars 2023 au CHU de Rouen.

Pour plus de renseignements concernant les prochaines dates de groupe de parole et la journée parents, n’hésitez pas à contacter Dorothée Dragée, Représentante régionale Normandie à normandie@afa.asso.fr

Rédaction : Nathalie Bréda