Retour sur la Journée parents à Rouen !

Le samedi 23 mars 2024, a eu lieu la Journée parents à l’hôpital Charles-Nicolle de Rouen. Cette journée réservée aux proches d’enfants concernés par une MICI a permis de rassembler une dizaine de personnes, parents et grands-parents, pour un moment d’échanges, de partage d’expérience et de répondre aux questionnements de chacun. Zoom sur cette journée à travers le regard de Nathalie, bénévole afa 76 !

Les participants se sont présentés, chacun en apportant un témoignage touchant et unique. Ces proches d’enfants concernés étaient pour des enfants allant de 9 à 17 ans.

L’intervention du Dr Pala a permis d’apporter des réponses aux interrogations des parents, notamment sur les sujets suivants : différences entre Crohn et RCH, causes des MICI, pathologies associées, risques de cancer colorectaux supplémentaires, différents traitements.

De nombreux échanges ont eu lieu entre la diététicienne et les participants, chacun donnant ses astuces. La diététicienne a surtout insisté sur le fait de consommer le moins de produits ultra transformés possible, de garder la notion de plaisir en mangeant et de ne pas interdire pour ne pas frustrer.

Le volet social a permis de mettre en lumière les nombreux droits auxquels les parents et enfants pouvaient avoir accès. La lourdeur administrative reste la plus grosse crainte des participants. L’assistante sociale a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas hésiter à faire appel à elle. Dorothée rappelant également les services de l’afa et notamment la permanence d’une assistante sociale les lundis après-midi disponible également pour répondre aux questions.

Le témoignage de Nathalie a été suivi de quelques questions sur son alimentation puis du témoignage d’une maman atteinte d’un Crohn dont le fils est également atteint d’un Crohn. Un témoignage positif et plein d’espoir.

Enfin, la séance de sophrologie, animé par Anne Avenel, semble avoir conquis tous les participants. En effet, tous se sont prêtés au jeu et les retours après la relaxation ont été très positifs.

À la fin de la journée, les parents ont encore échangé entre eux, notamment leurs coordonnées afin de garder contact. Les retours ont tous été très positifs, les participants nous remerciant chaudement pour le temps consacré et l’accueil. L’utilité de cette journée n’est plus à prouver !

Un grand merci aux bénévoles organisateurs et aux intervenants pour leur mobilisation qui a permis de faire de cette journée une action de soutien et d’information qualitative et réussie !