Retour sur la rencontre conviviale à Saint Pourçain sur Sioule

Article publié le

Samedi 23 mars, le Mici Kawa de Saint Pourçain sur Sioule avait pour thème l’alimentation.
Il a réuni 14 participants, des malades de Crohn ou avec une RCH dont plusieurs personnes étaient accompagnées par un proche.
Quelques personnes poussaient la porte de l’AFA pour la 1ère fois pour parler de leur pathologie et exprimer leur mal être, leur stress, leur vie professionnelle parfois compliquée à gérer.
Mais tous s’interrogeaient sur le « comment s’alimenter ?», « quelles boissons sont préconisées ? » en périodes de poussées et de rémission, avant un long trajet, et dans de nombreuses autres situations.
Rapidement, Marie-Ange Barbier diététicienne nutritionniste formée aux MICI par l’AFA a captivé le public par ses conseils, sans être dans la restriction pure et dure quand ce n’est pas nécessaire (par exemple le sans gluten) et garder la notion de plaisir en mangeant, ce qui a donné lieu à de nombreux échanges riches et constructifs.
Elle a relayé les diverses préconisations diffusées ici ou là sur internet entre autre, et elle a beaucoup insisté sur la qualité des informations diffusées sur le site de l’AFA ou dans les brochures, celles-ci étant validées par notre Comité Scientifique.

Nous avons également abordé la problématique des toilettes, une angoisse permanente et commune à l’ensemble des participants. Plusieurs d’entre-eux ont découvert la « carte urgence toilettes » que nous avons présentée.
Enfin, les actualités MICI tel que le remboursement de la calprotectine a suscité beaucoup d’intérêt.
Chacun est reparti avec des outils et astuces donnés par les uns et les autres, et l’ambiance conviviale et joviale de cette rencontre a permis à bon nombre de participants de retrouver le sourire.
N’hésitez plus à participer aux rencontres de l’AFA dans vos régions et à appeler vos délégués pour vous libérer la parole.

Inscrivez-vous à notre newsletter !