Retour sur la Journée AFEMI 2021

Jeudi 16 décembre 2021 à Nice, se tenait le congrès de l’AFEMI, avec une co-présidence afa / professionnels de santé : Corinne Devos (vice-présidente de l’afa) et Dr Isabelle Nion Larmurier, gastro-entérologue (Saint-Antoine, Paris).
Cette journée est l’occasion de co-construire entre patients experts et professionnels de santé

Sous le soleil de l’AFEMI, pour une co-construction de l’ETP patients-professionnels de santé

Le 16 décembre, sous le soleil de Nice, se déroulait la Journée annuelle de l’AFEMI.
L’AFEMI est une organisation co-construite par l’afa et le GETAID pour promouvoir l’éducation thérapeutique dans le cadre des MICI.

Cette journée fut l’occasion de se rencontrer, d’échange et de réfléchir autour de la pratique de l’éducation thérapeutique entre patients experts de l’afa et professionnels de santé venus de toute la France.
Des conférences mais aussi des moments partagés à travers des ateliers et des retours de pratique pour apprendre et améliorer l’éducation thérapeutique afin de répondre aux attentes des patients MICI des différentes régions.
Plusieurs bénévoles patients experts de l’afa étaient présents :
Nous remercions chaleureusement Corinne Devos, notre Vice-présidente de l’afa et Vice-Présidente de l’AFEMI, pour cette journée et son expertise de l’ETP lors des conférences et d’un atelier sur l’outil Sex Balance.

Eric Balez, Vice-président de l’afa, a co-animé un atelier sur les Fakes News, problématique souvent abordée concernant l’accompagnement patient.

Cécile Nolot, bénévole de l’afa Gironde, a partagé aussi son expérience lors d’une intervention sur les thérapies complémentaires avec le Docteur Nahon.

Isabelle Agostinelli, patiente experte et diététicienne de l’afa a co-animé une conférence sur l’alimentation en tant que professionnelle de santé mais aussi à travers son vécu de patiente MICI.

Hervé Tatard, bénévole Ile-de-France en formation, était aussi présent et finalisera bientôt sa formation Parent Expert.

Ce sont grâce aux profils variés de nos bénévoles patients experts que l’afa continue à étendre ses programmes dans les différents territoires tout en évoluant avec des thématiques variées et innovantes.