Salon des MICI de NANCY

Article publié le

Après Lille et Lyon, Nancy a accueilli le dernier salon régional de l’année 2019, dédié à la maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique, le 23 novembre 2019, au Domaine de l’Asnée, à Villers-les-Nancy.

Il a réuni plus de 320 personnes.

Ouvert aux malades, proches de malades et professionnels de santé, ce salon avait pour vocation d’être un rendez-vous d’information de référence pour toutes les personnes concernées dans la région Grand Est mais aussi au Luxembourg.

Ce salon gratuit a réuni les spécialistes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin afin d’informer les malades et leurs proches, et leur donner des clés pour mieux vivre au quotidien avec la maladie. L’équipe des permanents et des bénévoles de la région étaient là toute la journée. Un ensemble d’experts était présent, notamment le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, gastro-entérologue, mondialement reconnu, et les docteurs Marjorie Bonneton, gastro-pédiatre, Didier Poivret, rhumatologue et Sébastien Doerper, sexologue.

 Voici les thèmes abordés lors de cette journée riche en échanges :

–         Les traitements d’aujourd’hui et de demain

–         Focus sur les MICI de l’enfant

–         Quand l’inflammation touche les articulations

–         Vie intime et MICI

–         Maladie de Crohn et RCH : posez vos questions !

Mireille, la déléguée régionale de Lorraine a introduit la journée et a rappelé que la région accueille l’un des meilleurs centres experts de France, l’un des plus innovants aussi, le CHU de Nancy – Hôpitaux de Brabois, avec le réseau ville hôpital MICOLOR, une vraie spécificité locale qui organise désormais des téléconsultations en plus des ateliers d’éducation thérapeutique du patient traditionnel.  Elle a rappelé l’importance de se battre ensemble contre la maladie. Monsieur François Werner, maire de Villers-les-Nancy, vice-président de la Métropole du Grand Nancy et vice-président de la Région Grand Est a ensuite pris la parole.

En parallèle des conférences avaient lieu différents ateliers et animations, il y avait ainsi des speed dating sur l’alimentation, les ETP, l’emploi (avec un parrain emploi afa), des stands des partenaires:  MICILOR, France Asso Santé,  AFPric , URILCO, GETCOP et des démonstrations : sophrologie, autohypnose, yoga et estime de soi…

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !