Un marathon en Guyane pour vaincre les MICI

N’ayant de contacts qu’avec une dizaine de malades de MICI sur le département, le premier défi était bien de trouver 5 personnes malades pouvant faire un relais et acceptant de rendre public leur maladie. Peu de monde faisant de la course à pied mais plutôt du roller ou de la marche, nous avons demandé et obtenu une dérogation des organisateurs.

C’est donc une véritable « équipe de malades », 3 Crohn, 2 RCH, sténosé(e)s, fatigués, en poussée ou en rémission, certain(e)s sans rectum ni colon, en roller, en marchant ou en courant qui a pris le départ à 7h du matin à la pointe des roches.

Un petit mémo sur les MICI et l’afa a été distribué à tous les concurrents. Une interview radio la veille était passée aux flashs d’informations locales et une entreprise de la place avait financé nos tee-shirts aux couleurs de l’afa ainsi que l’inscription.
Et c’est un grand élan de solidarité qui a accompagné notre marathon  jusqu’aux Ensemble de Lancement de la fusée Ariane accompagnés et encouragés par nos proches.

Nous avons reçu beaucoup d’encouragements et de témoignages tout le long du parcours et c’est fiers, heureux et émus que nous avons tous ensemble franchis la ligne d’arrivée.

Cela a été également l’occasion de mieux nous connaître en partageant ensemble un plat bien local (et digeste) la veille de notre marathon.
Pour ma part j’avais ouvert une page de collecte relayée à tous mes proches et c’est près de 2500€ de dons qui ont été récoltés pour la recherche!

Un grand MERCI aux membres de l’équipe, coureuses, coureurs et accompagnateurs ainsi qu’à la folle équipe du Toucan Athlétic Club organisateur du marathon le plus chaud de l’hiver

Jean-Philippe Bigot
Délégué de l’afa en Guyane